Huit ans et en pleine forme, le rendez-vous So Jazz ! reste une soirée particulière de convivialité en plein coeur de l’effervescence du jazz. Fidèles aux vœux de la SPEDIDAM, qui parraine et finance So Jazz ! nous avons souhaité pour cette édition être encore plus proches des musiciens. Ainsi, nous avons conçu la programmation en dialogue avec notre artiste associé Sylvain Rifflet, qui reste éminemment curieux du travail de ses pairs, avec un appétit d’auditeur de concert qui ne se tarit pas. Trois horizons vont se croiser, avec des irisations et des scintillements : en passant par l’invention, on goûtera aussi le charme de la soul et le tonus de la pop.

 

CÉLIA KAMENI / QUARTET

 

Que de chemin parcouru pour Célia Kameni, depuis ses premières scènes partagées avec Sting, Dee Dee Bridgewater, Liz McComb, Cécile McLorin Salvant ou Yael Naim, jusqu’à sa nomination aux Victoires du Jazz 2022 dans la catégorie artiste vocale. La chanteuse charismatique s’est imposée sur la planète jazz par son grain de voix somptueux de mezzo. Une technique remarquable doublée d’un sens du rythme et de la danse à faire frémir, elle s’aventure désormais en solo avec ses propres compositions. Entourée sur scène par une formation à cordes (guitare, violoncelle) appuyée par un piano, Célia Kameni dévoile son amour du jazz, en équilibre entre classique et modernité mélodique. Pop, soul, chanson française, elle puise aussi dans le champ des musiques spirituelles. Improvisation, émotion et poésie, la promesse d’un concert aussi puissant que sa voix.

  • Chant Célia Kameni Guitare Giani Caserotto Violoncelle Juliette Serrad Piano Thibault Gomez

 

CONGÉ SPATIAL / ÉTIENNE MANCHON / PIERRE LAPPRAND

 

So Jazz ! prend de l’altitude à bord d’un vaisseau orbital d’exploration musicale piloté par deux aventuriers à l’affut de nouvelles constellations sonores. Aux commandes : le pianiste Étienne Manchon et le saxophoniste Pierre Lapprand, deux virtuoses qui ne se refusent rien. Qu’il s’agisse de leurs propres compositions, de standards passés au mixeur, ou encore d’improvisations libres inspirées par les musiques électroniques, le son proposé par ces deux bidouilleurs compulsifs est saisissant. À la vitesse de la lumière sur de puissantes embardées rythmiques ou en vol stationnaire le temps d’une pause harmonique, le groove de ces deux intrépides nous maintient en apesanteur. Décollage imminent !

Saxophone, effets, composition Pierre Lapprand Piano, clavier, effets, composition Étienne Manchon

 

LE SACRE DU TYMPAN / X (LE DIXIÈME)

 

À la tête de son inclassable big band de treize musiciens, Fred Pallem est de retour à Quimper pour présenter le répertoire de son dixième album. Tout à la fois exaltée, fluide et joyeuse, la traversée sonore et cinématographique de ce nouvel opus oscille avec bonheur entre musiques populaires et savantes, jazz et folk, sans oublier la pop et le rock. Toutes les compositions sont inspirées de faits très personnels, riches d’histoires et d’émotions. Chaque titre, imaginé comme un tube en puissance, rappelle la mission du Sacre du Tympan : redonner ses lettres de noblesse à la musique orchestrale, avec légèreté et sans jamais se prendre au sérieux. Pari réussi pour cette nouvelle bande-son pleine de cordes, de cuivres et de rythmes, aussi groove que funky, taillée pour le cinémascope et la scène. Un répertoire intense et puissant à découvrir absolument !

Compositions, arrangements, direction, basse Fred Pallem Batterie et percussions Vincent Taeger Percussions Guillaume Lantonnet Guitare Guillaume Magne Clavinet, orgue Sébastien Palis Flûtes, sax baryton et sopranino Rémi Sciuto Sax tenor, clarinette basse Christine Roch Trompette, bugle Fabrice Martinez Trombone Daniel Zimmerman Violon Anne Le Pape Violon Aurélie Branger Alto Séverine Morfifin Violoncelle Michèle Pierre

Vous aimerez aussi

VE 12.01 - 20:00

Henri Texier « Indian » sextet

Sonik

MA 14.05 - 20:00

Insula

Maher Beauroy