Légende vivante du jazz français, le contrebassiste Henri Texier retrouve la scène du Théâtre de Cornouaille en sextet pour présenter son nouvel album à paraître à l’automne 2023, Indian’s life. Un vibrant hommage à la culture amérindienne.

Compositeur, arrangeur et passionné d’aventures musicales, Henri Texier est l’une des figures emblématiques du jazz mondial dont l’inspiration s’est nourrie de voyages, de rêveries et d’engagement. Le contrebassiste écrit dans ce nouvel opus le dernier chapitre d’une trilogie entamée avec An Indian’s week (1993) et Sky Dancers (2015).
Sur scène, il retrouve ses complices historiques. Sébastien Texier le fiston, virevoltant au saxophone et primesautier à la clarinette. Manu Codjia, guitariste sensible et surdoué. Derrière la batterie, Gautier Garrigue et ses talents percussifs. Pour partager ces musiques en toute liberté, la tribu s’agrandit. Deux autres pointures et amis rejoignent l’aventure. Carlo Nardozza, trompettiste brillant et le saxophoniste Sylvain Rifflet (artiste associé du Théâtre de Cornouaille). « J’ai la chance d’avoir pu réunir des magnifiques musiciens dont le tissage alchimique des sons évoque sensiblement les voix humaines ». Ce sextet flamboyant s’engage sur un sentier indien que Texier affectionne tant.

Contrebasse Henri Texier Sax-Alto / Clarinette / Clarinette-Alto Sébastien Texier Sax-Tenor / Clarinette Sylvain Rifflet Trompette Carlo Nardozza Guitare Manu Codjia Batterie Gautier Garrigue

 

 

+ PREMIÈRE PARTIE : ADÈLE VIRET QUARTET

 

Lauréate de Jazz Migration, la jeune violoncelliste Adèle Viret ouvre la soirée en quartet. À tout juste vingt-trois ans, la musicienne a déjà promené son archet aux côtés de Magic Malik, de l’Orchestre National de Jazz des jeunes et avec le groupe Aka Moon. Attirée par les horizons interculturels, elle monte son propre collectif Mosaïc en compagnie de musiciens bulgares, français, portugais et tunisiens et rejoint l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée. Bercée depuis son enfance par la musique de son père, Jean-Philippe Viret, contrebassiste de jazz, la musicienne explore des chemins d’improvisations multiples. Adèle Viret propose une musique aérienne, où les timbres proches de la voix humaine semblent nous raconter des histoires. Elle s’entoure d’un trio trompette, batterie et piano pour partager un répertoire aux atmosphères rêveuses.

Violoncelle Adèle Viret Trompette Oscar Viret Piano Wajdi Riahi Batterie Pierre Hurty

En partenariat avec Jazz Migration

Contrebassiste au drive puissant, sculpteur de notes et artificier de fusées virtuoses, Henri Texier reste mélodiste, chanteur, au fond de l’âme.

LE MONDE

Vous aimerez aussi

23/24

Lakecia Benjamin

Phoenix

23/24

So Jazz ! 

Célia Kameni / Congé Spatial / Le Sacre du Tympan

23/24

Yaron Herman & Benjamin Epps

+ Ziv RAVITZ (batterie)