Yann Andréa a trente ans, il est le dernier compagnon de Marguerite Duras. Voici le double portrait d’un couple célèbre. Mais c’est aussi et surtout celui d’un homme dans toute sa vérité, « amant soumis et lecteur ébloui ».

Leur relation pendant seize ans a fait couler beaucoup d’encre. Partenaire, secrétaire et souffre-douleur de Marguerite Duras, son aînée de trente-huit ans, Yann Andréa devint aussi progressivement, entre fiction et réalité, l’un des personnages de l’écrivaine. Dans une interview donnée au début de leur liaison, il raconte leur extraordinaire compagnonnage. La transcription de sa parole est mise en scène avec retenue par Katell Daunis et Julien Derivaz, ce dernier campant de façon saisissante un être fasciné et ravi à lui-même. Au-delà de leurs échanges littéraires, Yann/Julien aborde toutes les questions suscitées par « cet amour-là », titre du récit autobiographique qu’il écrivit après la mort de Duras. Une chaise, une table suffisent pour tout décor tant sa bouleversante confession fait revivre au présent le quotidien de leur vie commune. En dépit de leur différence d’âge et de statut, ces deux-là sont des êtres amoureux, à jamais unis.

D’après Je voudrais parler de Duras de Yann Andréa Interprétation Julien Derivaz Co-mise en scène Katell Daunis et Julien Derivaz

Cette mise en abyme d’un  homme aux prises avec ce rapport de domination apporte toute sa puissance au texte.

LE TÉLÉGRAMME

Vous aimerez aussi

ME 20.03 - 21.03

Où je vais la nuit 

Christoph Willibald Gluck / Jeanne Desoubeaux

VE 29.03 - 30.03

L’Envahissement de l’être (danser avec Duras)

Thomas Lebrun