Un ensemble tout en cuivre et l’acoustique exceptionnelle de la Cathédrale de Quimper, les saxophonistes du quatuor Machaut vous invitent à découvrir l’incroyable modernité musicale de la Messe de Notre Dame, écrite au XIVe siècle par le poète et compositeur français Guillaume de Machaut.

Œuvre emblématique de la période gothique, La Messe de Notre Dame est une pièce fondatrice dans l’histoire musicale. C’est la toute première messe polyphonique pour quatre voix d’hommes composée par un auteur unique, Guillaume de Machaut. Pour explorer l’inventivité de l’écriture, le jeu rythmique et la place de l’improvisation contenus dans cette œuvre, Quentin Biardeau décide de constituer en 2011 le quatuor Machaut, entouré des saxophonistes Simon Couratier, Francis Lecointe et Gabriel Lemaire. Les quatre musiciens reprennent la suite liturgique de la messe dans une prestation entièrement acoustique. Les saxophones aux tonalités différentes s’harmonisent, se répondent. Les timbres se mêlent, s’entrechoquent pour créer un univers sonore aux couleurs changeantes d’une extrême richesse. Musique liturgique et improvisations jazz s’amusent avec la réverbération. Car tel un cinquième élément, le lieu du concert est partie prenante du discours musical, pour immerger totalement l’auditeur. Rendez-vous sous les voûtes célestes de la cathédrale.

Saxophones alto et baryton Gabriel Lemaire Saxophone ténor Quentin Biardeau Saxophone baryton Simon Couratier Saxophones alto et baryton Francis Lecointe

Le quatuor Machaut crée une musique d’une grande puissance poétique où la sensualité des timbres et des textures touche à la métaphysique pure.

JAZZ MAGAZINE

Vous aimerez aussi

.

Keren Ann & Quatuor Debussy

.

Brigitte Fontaine, tout juste un peu de bruit

Horla

.

Quatuor Akilone

Haydn / Janàček / Schubert

.

Études, paillettes et fantaisies

Jeanne Bleuse / Cie La Vagabonde