Sous les archets du quatuor féminin Akilone, ce programme met à l’honneur trois chefs-d’œuvre de Haydn, Schubert et Janácek. De la musique de chambre, aussi inventive que raffinée, composée pour sublimer des histoires de vie.

Quatre femmes et autant de caractères pour former un ensemble à seize cordes. Les Akilone mènent une brillante carrière internationale depuis leur victoire au prestigieux concours de Bordeaux en 2016. Reconnu pour sa vision poétique des oeuvres abordées, l’ensemble Akilone défend avec une grande sensibilité le vaste répertoire du quatuor à cordes.

Avec le premier mouvement de son quatuor en cavalcade, aux passages virevoltants comme une course à cheval, Haydn nous emporte à travers une maîtrise parfaite de la rhétorique vers un discours à quatre instruments. Dans le quatuor « sonate à Kreutzer » de Janácek, inspiré par le roman de Tolstoï, on chemine dans les tourments de l’âme, de la jalousie qui mène à la folie meurtrière. Les œuvres de Schubert, frémissantes comme la flamme fragile d’une bougie au chevet de la nuit, appartiennent à cette matière impalpable dont sont faits les rêves..

Violon I Magdalena Geka Violon II Elise De-Bendelac Alto Perrine Guillemot Violoncelle Lucie Mercat

Frénésie du geste. Les Akilone affinent les couleurs et la beauté des lignes. 

RESMUSICA

Vous aimerez aussi

22/23

Keren Ann & Quatuor Debussy

22/23

Quatuor Machaut

La Messe de Notre Dame / Guillaume de Machaut