Pour partager ce sommet du chant et de la poésie que forme le cycle de Lieder de Schubert, l’ensemble Miroirs étendus s’émancipe de la forme initiale du récital. Une chanteuse et un chanteur se répartissent les confidences de Wilhelm Müller, admirablement servis par la profonde musicalité du pianiste Romain Louveau.
Le Voyage d’hiver est le dernier grand cycle de Lieder composé par Schubert, un an avant sa mort. Il s’appuie sur vingt-quatre poèmes mélancoliques de Wilhelm Müller. « Étranger je suis venu, étranger je repars. » Par ces mots qui ouvrent le cycle, ne pourrait-on pas croire qu’il s’agit tout simplement d’une histoire d’amour ?
Le dramaturge Antoine Thiollier propose à deux grandes voix de la nouvelle génération, la mezzo-soprano Victoire Bunel et le baryton Jean-Christophe Lanièce, de raconter le cycle de Schubert. Ensemble, avec le pianiste Romain Louveau, ils ouvrent une brèche dans l’œuvre et s’aventurent dans le questionnement intérieur du Wanderer de Müller. Prenant la forme d’un dialogue amoureux entre deux personnages qui regardent ensemble leur amour passé et se répondent avec émotion, leur trio est aujourd’hui l’une des plus belles et des plus émouvantes interprétations du chef-d’œuvre de Schubert. Un dispositif de traduction permet de suivre la poésie de Müller.