Tous sens en éveil, le paysagiste sonore Hughes Germain nous entraîne sous la surface des mers et des lacs. Son personnage, docker et poète, n’en peut plus de voir les poissons se heurter aux bateaux. Il veut absolument trouver le moyen de les prévenir. Tel est le point de départ d’un drôle de récit musical…
Avant de s’embarquer dans un navire à la coque transparente pour parcourir tous les endroits dangereux pour eux, Hughes Germain a tenté de communiquer visuellement avec les poissons. Il a gravé sur de belles plaques de métal la carte des ports et les trajectoires des bateaux. Mais surprise, s’ils ne lisent pas ou ne comprennent pas, les poissons réagissent aux sons, et les plaques se révèlent de formidables cloches sonores. Un périple commence.
L’autrice Karin Serres recueille tout autant les récits de scientifiques que des témoignages de dockers. Le flûtiste Jean-Luc Thomas prépare des enregistrements chatoyants, qui rejoindront d’autres objets sonores, cloches thaï, népalaise, alpine ou tibétaine. Accompagné d’un metteur en scène qui veille à l’agencement de tous les dispositifs sonores et visuels, Hughes Germain se fera comédien-poète, et porte-parole d’une fable écologique inventive et habile.