Smoking noir sur chemise blanche, virevoltant autour d’un piano, sous les scintillements d’une boule à facettes, l’humoriste Vincent Dedienne renoue avec son premier amour, le seul en scène, dans une soirée de gala qui brille de mille feux.
Irrésistible chroniqueur à la télévision ou à la radio, comédien de talent au théâtre et au cinéma, Vincent Dedienne s’est imposé en quelques années sur scène. Mélange d’absurde, d’insolence et d’élégance, son humour se conjugue avec grâce et témoigne d’un goût certain pour le verbe. « Après avoir fait le tour de mon nombril dans mon précédent spectacle, j’ai décidé de tourner un peu autour des vôtres. Si ça chatouille, tant mieux. » L’humoriste convoque sur scène une imparable galerie de personnages : le vieux Paul qui court les enterrements de stars, un journaliste inculte d’une chaîne info, un chorégraphe tyrannique… Ils sont narcissiques, égoïstes, peu fréquentables et pourtant si ordinaires.
Vincent Dedienne s’amuse à nous tendre un miroir, glissant au passage un soupçon de mélancolie joyeuse sur le temps qui passe. D’intermèdes musicaux en folles danses, cette soirée de gala est à l’image de la saine folie de ce virtuose.