Entre 2016 et 2021, la faillite du groupe Vivarte, racheté par des fonds vautours, fut impressionnante mais elle n’a pas été retentissante. L’empire de l’habillement est « tombé sans bruit ».

Des millions d’euros n’ont pas été remboursés, les enseignes (André, Kookaï…) ont été vendues à la découpe, les magasins cédés sur Le boncoin et les salariés licenciés. Les syndicats ont fait de leur mieux, plusieurs dirigeants, dégouttés ou cyniques, ont commenté. Les investisseurs internationaux, injoignables, tâchent de se faire oublier. Un des mérites de l’opéra d’Élise Dabrowski est de reconstituer l’ensemble de ce récit éparpillé dans l’espace et dans le temps, de lui conférer une puissance dramatique. Puisant dans toutes sortes d’archives audiovisuelles (journaux télévisés, émission Envoyé spécial, publicité de recrutement, témoignages de syndicalistes…), la chanteuse et musicienne a imaginé un enchaînement de saynètes éloquentes, savoureuses, grinçantes, sarcastiques, burlesques et finalement pathétiques, qui s’agencent sur le modèle d’une tragédie grecque. Sur scène, Élise Dabrowski réunit autour d’elle des interprètes formidables, associant la virtuosité du chant lyrique, la performance du trombone et de l’électronique, l’expressivité directe et fantaisiste du théâtre. Son esthétique du collage, du télescopage, fait rencontrer des destinées très différentes tout en dressant le portrait collectif d’un désastre. Un grand sens de l’à-propos et de la synthèse, mis au service d’un nouveau type réjouissant d’opéra politique.

Conception et direction artistique Élise Dabrowski Avec Angèle Chemin, Vincent Vantyghem, Élise Dabrowski, Christiane Bopp, Eric Broitmann Mise en scène Jean-Benoît Nison Voix enregistrées Camille Merckx et Aurore Bouston

Vous aimerez aussi

ME 05.11 - 06.11

Orphée et Euridyce

Gluck / Othman Louati / Miroirs Étendus

JE 12.02 - 20:00

L’Inconnu

Tob Browning / Sylvain Rifflet 

Sonik
L'Heure bleue

MA 19.05 - 19:00

La Vie d’après

Duo Brady