Représentations traduites
en Langue des Signes Française
Nos voies lactées trace le chemin d’une route bien mystérieuse pour remonter la piste du lait, aliment universel par excellence. L’auteur David Wahl s’associe au Teatr Piba pour mener l’enquête sur cet or blanc. En breton, en français et en langue des signes, voici une épopée culinaire et poétique.
À quel moment avons-nous commencé à consommer le lait des animaux ? D’où vient ce contrat nourricier passé entre les hommes et les vaches ? Pour répondre à ces questions abyssales, David Wahl et le Teatr Piba remontent le temps. Ensemble, ils ont sillonné les routes de Brest à Istanbul, des Montagnes Noires du Finistère aux contreforts du mont Taurus, des galeries du musée de l’Homme au berceau de l’agriculture en Anatolie. Installés dans le décor d’un « cabaret lacté », cinq interprètes partagent ce road-trip mené tambour battant. Dans un esprit familial, les comédiens entremêlent au récit leurs propres témoignages et expériences personnelles. Au cœur de cet espace polyphonique, on goûte au plaisir de la convivialité et du voyage dans le temps, tout autant qu’à la satisfaction de découvrir autant de secrets révélés sur l’élixir blanc. Le chef cuisinier Sébastien Durand, présent au plateau, prévoit quelques surprises savoureuses pour les spectateurs…
Les représentations sont traduites en Langue des Signes Française.
Direction artistique Thomas Cloarec Écriture, dramaturgie David Wahl Avec Mona Caroff, Sébastien Durand, Thumette Leon, Benoit Plouzen-Morvan Collaboratrice artistique et comédienne interprète Maelc’hen Laviec Interprète LSF Mathilde Le Nezet