Venez fêter le Carnaval en décembre ! Albin de la Simone s’empare du chef-d’œuvre de Camille Saint-Saëns, le temps d’une adaptation pleine de fantaisie, de pastiches et de parodies musicales.
La ville est en panique ! Lion, poules et coqs, chevaux, tortues, éléphant, kangourous… tous les animaux de Saint-Saëns se sont évadés de leurs enclos ou de leurs aquariums. Une conteuse-enquêtrice se lance à leur recherche, épaulée par quatre musiciens détectives sur scène (piano, guitare, violoncelle et voix). À partir de portraits robots des animaux, d’indices sonores et de l’aide des spectateurs sollicités, cette joyeuse équipe tente d’élucider le mystère au cœur d’un décor d’origamis géants et colorés.
Fidèle à l’esprit d’amusement du compositeur romantique, Albin de la Simone s’est associé à la romancière et plasticienne Valérie Mréjen pour écrire à quatre mains cette fantaisie musicale à la manière d’un polar ludique. Une histoire farfelue qui sollicite l’imaginaire des spectateurs, petits et grands, tout en les immergeant dans la musique trépidante de Camille Saint-Saëns. Reconnaissez-vous le rugissement du lion, le pas lourd de l’éléphant ? Un joyeux Carnaval s’annonce !