La violoniste Amandine Beyer et les neufs musiciens de son ensemble baroque Gli Incogniti nous transportent au XVIIIe siècle à la cour du Prince Leopold pour nous faire entendre la musique concertante de Bach sous un nouveau jour.
Rien ne pouvait laisser présager, au début du XVIIIe siècle, que la petite ville allemande de Köthen entrerait dans l’Histoire de la musique. C’est pourtant dans cette ville et sous le règne du Prince Leopold d’Anhalt-Köthen, fervent musicien et protecteur des arts, que se créa un orchestre de virtuoses. Délaissant la musique sacrée, le Kapellmeister Jean-Sébastien Bach compose durant cette période quelques-unes de ses pages instrumentales les plus célèbres, parmi lesquelles les Concertos Brandebourgeois.
Cinq concertos sont au programme de ce récital qui déploie un fulgurant raffinement de rythmes et de timbres. Les musiciens de l’ensemble Gli Incogniti partagent sur scène le plaisir véritable de jouer ensemble. « Poésie à fleur d’archet, sonorité de rêve, lignes pures », la prodigieuse violoniste Amandine Beyer assure la partie de violon solo tout en dirigeant l’ensemble.