L’ensemble Les Lunaisiens, grand explorateur de la chanson historique, s’allie à la douce folie de La Symphonie de Poche pour célébrer la poésie et l’impertinence d’un génie du XXe siècle, Boris Vian.

Audacieux promoteur du jazz d’après-guerre, jouant lui-même de la trompette, Boris Vian est l’auteur de plus de 400 chansons dans lesquelles se révèle une oeuvre drôle et terriblement actuelle. Beaucoup de ces chefs-d’oeuvre sont dans notre mémoire collective : Le Déserteur, La Java des bombes atomiques, La Complainte du Progrès, Fais-moi mal Johnny… Pour confectionner ses tubes, l’ami de Prévert, Miles Davis, Gainsbourg ou Higelin, s’entourait des meilleurs compositeurs, pour le plus grand plaisir des amoureux des jeux littéraires ainsi que des aficionados du jazz et du rock.

Après un mémorable Beethoven si tu nous entends, les onze musiciens de la Symphonie de Poche, sous la baguette du chef Nicolas Simon, reviennent à Quimper pour faire swinguer les instruments. Accordéon, harpe, marimba, violons et contrebasse, flûte traversière, clarinettes, saxhorn au service d’un blues multicolore, éclatant et rythmé, tandis que deux chanteurs « lunaisiens », un baryton et une soprano, incarnent le fou de musique qu’était Boris Vian, auteur du célèbre : « Il faut rigoler avant que le ciel ne nous tombe sur la tête ! ».

La Symphonie de Poche onze musiciens Direction Nicolas Simon Les Lunaisiens baryton Arnaud Marzorati soprano Maïlys de Villoutreys

Les interprètes sont tous des pointures, les arrangements sont des bijoux d’orchestration. 

LE MONDE

Vous aimerez aussi

22/23

Keren Ann & Quatuor Debussy

22/23

Le Livre de la jungle

Journal Intime

22/23

Brigitte Fontaine, tout juste un peu de bruit

Horla