En breton et en français, en récit et en chants, le rappeur Krismenn croise son histoire intime à celle des anciens, dans une émouvante performance narrative et musicale, mise en scène par Thomas Cloarec du Teatr Piba.
Tout part d’une quête. Christophe Le Menn, qui avoue avoir « toujours eu une fascination pour les vieux », se lance un jour sur les traces des chanteuses et chanteurs bretons traditionnels, espèce menacée d’extinction. Très vite, le cheminement du rappeur et beat boxeur se double d’une démarche personnelle autour de sa propre filiation. Il découvre que son enfance, marquée par l’absence de père, entre en résonance avec un répertoire parfois tragique, peuplé de mères célibataires et d’enfants illégitimes. Au fil d’une longue résidence d’écriture à l’Ehpad de Tréguier, il confronte ainsi sa bâtardise, sujet tabou sur lequel le secret fut longtemps de mise, aux paroles, aux vies et aux chants de ces porteurs d’une culture en voie d’effacement. Ou comment la collecte d’un précieux patrimoine culturel immatériel peut se transformer en expérience humaine fondatrice.
Sur scène, deux univers se déploient. D’un côté, un studio de musique où se trament les boucles sonores, les cloches et les percussions, de l’autre, un espace nu, propice au récit. Deux espaces qui cohabitent, métaphore du monde intérieur du chanteur, pris entre création sonore et parole intime.