Séverine Morfin quartet
À l’écoute du vivant. Séverine Morfin aime croiser les mondes. Jazz nomade, improvisations, matières sonores et paysages sensibles, la musicienne tisse des passerelles entre les styles et les éléments. Sous la forme de trois suites pour alto, guitare, clarinette et bande-son mixée en live, elle orchestre un dialogue poétique pour interroger notre écoute et nos liens avec le monde qui nous entoure. Glace qui craque, vent qui se lève, bois qui respire : les sons captés sur le vif ne sont pas de simples effets d’ambiance. Intégrés à la partition, transformés en direct, ils deviennent les partenaires à part entière de cette conversation musicale. Dans cette version « extended », la musique rencontre l’univers visuel de Yann Bagot. Sous la lumière de la scène, quatre peintures monumentales suspendues s’animent, miroir vibrant de cette traversée sensorielle.
–
Composition, alto Séverine Morfin Clarinettes Elodie Pasquier Guitares Guillaume Magne Bandes sonores Bettina Kee
Julie Campiche quartet
La harpe en étendard. Qui a dit que la harpe ne pouvait pas faire jazzer le monde ? Électrisée, hybridée, transcendée par les effets, elle devient chez Julie Campiche l’instrument d’un jazz incandescent, nourri de boucles électroniques et d’un combo saxophone-contrebasse-batterie en fusion. Avec son quartet de choc, la Suissesse invente une musique à la croisée des chemins, entre écriture engagée et explorations sonores. Dans You Matter, son dernier opus, chaque morceau alerte sur l’état du monde. Le changement climatique, la crise des réfugiés, le patriarcat : autant d’enjeux brûlants que la musicienne traduit en paysages sonores, portés par les textures inattendues de sa harpe augmentée. Mouvante, planante ou percussive, cette musique invite à un trip sensoriel intense et immersif, soutenu par une scénographie aux nuances psychédéliques.
–
Harpe et FX Julie Campiche Saxophone et FX Leo Fumagalli Contrebasse et FX Manu Hagmann Batterie et FX Clemens Kuratle