Une version restaurée d’un mélodrame ébouriffant, un orchestre de sept musiciens sur scène, dont un bruiteur, et la lumière qui donne corps aux interprètes. Le saxophoniste Sylvain Rifflet transforme l’expérience du ciné-concert, à la croisée du regard et de l’écoute.
De Tod Browning, on connaît surtout Freaks, La Monstrueuse Parade, film culte de 1932, cruel et poétique. Le cinéaste américain est également l’auteur d’un long métrage encore plus délirant, The Unknown, réalisé cinq ans plus tôt avec Lon Caney et la jeune Joan Crawford. Dans l’atmosphère surchauffée d’une troupe de cirque itinérant, une femme, trop courtisée, a la phobie des mains des hommes. L’un de ses prétendants, lanceur de couteaux, se fait passer pour un manchot…
Augmenté grâce à l’engagement de Sylvain Rifflet, ce mélodrame muet produit un véritable choc esthétique aux résonnances très actuelles sur les rapports hommes-femmes. Le jeu physique du bruiteur, toujours ingénieux, incite à regarder les interprètes en lien avec l’image sur l’écran. La partition permet à notre artiste associé, en authentique compositeur de jazz, d’aborder des accents qu’on ne lui connaissait pas encore : le suspens, l’émotion, la jalousie, l’affrontement et le risque frémissent à l’expression de tous les instruments. Un véritable spectacle !