Un prince charmant dans un salon bourgeois, une pantoufle, un bal, une citrouille… d’un coup de baguette magique, Cendrillon file à l’opéra ! Avec sept chanteurs et quatre instrumentistes, le chef-d’œuvre de Pauline Viardot est ravivé par la drôlerie et les astuces de David Lescot.
Le célèbre conte de Perrault se réinvente en opéra-comique miniature. La musique de Pauline Viardot, toute en délicatesse et en virtuosité, donne le change aux grands romantiques qu’elle côtoyait : Chopin, Liszt, Gounod ou Berlioz. Voici une œuvre pleine d’esprit, qui associe l’élégance de la mélodie française à quelques accents mozartiens. L’héroïne se transforme en justicière des temps modernes, capable de tendre la main aux miséreux.
Son père, ex-galérien, est devenu épicier et désormais baron de Pictordu. Ses deux sœurs révèlent des failles inattendues.
L’auteur-metteur en scène David Lescot aborde ce vaudeville lyrique avec une facétie ingénieuse, en insérant quelques dialogues truffés d’humour, en concevant une scénographie transformable pour ménager apparitions et grands effets. Sous la direction musicale complice de Bianca Chillemi, les instrumentistes, personnages à part entière du récit, prennent sur la scène le relais des chanteurs. Cette création, joyeuse et accessible à tous, mêle en musique la magie du théâtre et la finesse d’un récit plus subtil qu’il n’y paraît.