;

Le Théâtre de Cornouaille

Le Théâtre de Cornouaille

Scène nationale de Quimper

Présentation

Le Théâtre de Cornouaille - Scène nationale de Quimper remplit toutes les missions d’une Scène nationale :
  • s'affirmer comme un lieu de la production artistique de référence nationale dans les domaines de la culture contemporaine.
  • organiser la diffusion et la confrontation de toutes les formes artistiques en privilégiant la création.
  • participer dans son aire d'implantation, et plus largement dans le département et la région, à une action de développement culturel favorisant la démocratisation de la culture, de nouveaux comportements à l'égard de la création artistique et une meilleure insertion sociale de celle-ci.

En outre, du fait de ses missions de Création musicale, le Théâtre de Cornouaille accueille en résidence des compositeurs et des interprètes. Il produit et co-produit des spectacles musicaux destinés à nourrir la vie musicale en France et au-delà, grâce à des tournées après leur création à Quimper.

Avec plus de 50 000 spectateurs accueillis chaque année, toutes manifestations confondues, le Théâtre de Cornouaille - Scène nationale de Quimper connaît depuis sa création un succès qui ne se dément pas au fil des saisons. En 2016-2017, le Théâtre de Cornouaille comptait 6800 abonnés.

Le Théâtre de Cornouaille est subventionné par la Ville de Quimper, l'Etat (Ministère de la culture et de la communication - Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne), et le Conseil Général du Finistère. Voir les partenaires

Repères historiques

Repères historiques

1994, le label Scène Nationale est attribué au Théâtre de Quimper. Michel Rostain, musicien et metteur en scène, est alors nommé à la tête de cette nouvelle Scène Nationale avec pour mission de constituer un pôle d'excellence théâtrale, musicale et chorégraphique. Sa Compagnie de création théâtrale et musicale "Un Théâtre pour la Musique" est associée à la vie du Théâtre dès 1995.

1998, le Théâtre de Cornouaille est inauguré au mois de mai par la Ministre de la Culture Catherine Trautmann.

2005, lors de la venue du Ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, la Scène nationale de Quimper se voit confirmée dans ses missions de Création musicale.

2009, Franck Becker est nommé directeur du Théâtre de Cornouaille.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte