Le Centre de création musicale
Un centre de création musicale ouvert aux autres arts | Accueillir des artistes au travail, soutenir, coproduire
Musiques au confluent
Sous le titre « Musiques au confluent, musiques en liberté », le projet de la Scène nationale maintient la perspective d’une saison pluridisciplinaire abondante, composée pour moitié de concerts ou de propositions incluant une présence significative de musiciens sur scène. Moteur de rêve, accompagnatrice des rites et des fêtes, affranchie des frontières des mots, la musique est toujours libre et génératrice de liens. Elle rassemble les hommes et réunit les arts.
On souhaite donc faire apparaître les musiques dans leur plus large diversité, dans toutes leurs possibilités de rencontre. Venues d’ailleurs, mâtinées de pratiques ancestrales, improvisées et écrites, patrimoniales et contemporaines, instrumentales et vocales, de chambre ou amplifiées, les musiques soudent la saison. Elles s’associent au théâtre à travers l’opéra et le théâtre musical en faisant appel à l’expression du chant, qui reste une pierre de touche à Quimper.
Plusieurs autres soutiens, résidences et coproductions :
Le Théâtre de Cornouaille a renforcé ses soutiens à la création ces dernières saisons, pour accompagner différentes équipes artistiques cette saison ou ultérieurement, et rendre ainsi possible le travail des artistes en amont des représentations. Ces soutiens concernent :
– la reprise de Féminines de Pauline Bureau
– Le Livre de la jungle du Trio Journal Intime
– PIC de Surnatural Orchestra
– Mikado du collectif Sous le manteau
– Supreme folklore #1 des groupes Fleuves et ‘Ndiaz
– Lumio par A Filletta et Le Cri du Caire
– Constantine du Tricollectif
– une commande auprès de Violeta Cruz pour Place aux compositrices ! du Trio Sora
– À l’origine fut la vitesse de Philippe Gordiani
– Dooble de Sylvain Rifflet et Philippe Gordiani
– La Force qui ravage tout de David Lescot.