< > < >

Évolution

©Guy Chuiton

Évolution

©Christophe Abramowitz
Représentation - Musique
24 Mai.
20:30 - 21:45

Évolution

Ensemble Sillages / Lucie Leguay

Présentation

Dirigé par la cheffe Lucie Leguay, le concert Évolution raconte la filiation musicale du début du XXe siècle à aujourd’hui. Ravel, Boulez, Hurel, Grisey, Manon Lepauvre… Par le truchement des oeuvres choisies, mises en miroir, en résonance ou encore en tension, d’inattendues proximités surgissent.

Évolution fait appel à la complicité de Maurice Ravel qui nous fera entendre autrement la musique de notre temps. L’expressivité de sa Sonate exacerbée par la puissance d’Incises de Pierre Boulez se temporisent avec la pulsation de Circumambulation de Yan Maresz. Taléa de Gérard Grisey, nouveau chemin basé sur l’expectative d’écoute, influence la dynamique génération suivante représentée par Philippe Hurel dans son oeuvre Pour Luigi. Comment la jeune génération s’est emparée de ces différents héritages ? La compositrice française Manon Lepauvre, apporte des éléments de réponse avec la création mondiale de Arc aux six couleurs, une oeuvre aux pages aussi inspirées que chatoyantes. À chaque musicien une couleur, une oeuvre découpée en sept parties, comme dans une gamme, la compositrice s’est tournée vers l’observation de la nature pour inventer sa palette sonore.

Distribution/Production

Cheffe invitée Lucie Leguay Mise en scène Simon Gauchet
Flûte Sophie Deshayes Clarinette Jean-Marc Fessard Saxophone Vincent Leterme Piano Vincent Leterme Violon Léo Belthoise Violoncelle Ingrid Schoenlaub

Production Ensemble Sillages
En résidence au Quartz, Scène nationale de Brest, l’ensemble Sillages reçoit le soutien du Ministère de la Culture, DRAC Bretagne au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, de la Ville de Brest, du Conseil régional de Bretagne, du Conseil départemental du Finistère, de la SACEM action culturelle et de la SPEDIDAM, les droits de l’interprète.
1h15
  • Saison 21-22
TARIFS
PASS
Mar
24.
05
20:30
18/26
10/17
Programme
- - - - -
Maurice Ravel (1875-1937)
Sonate (1920) duo violon et violoncelle
Pierre Boulez (1925-2016)
Incises (1994) pour piano solo
Philippe Hurel (1955)
Pour Luigi (1994) pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano
Yan Maresz (1966)
Circumambulation pour flûte solo (1993)
Yann Robin (1974)
Schizophrenia (2006) pour clarinette en sib et saxophone soprano
Manon Lepauvre (1993)
Création mondiale (2020) pour flûte, clarinette, saxophone, violon, violoncelle et piano
Gérard Grisey (1946-1998)
Talea (1986) pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte