< > < >

L'Autre fille

©Quentin Chevrier

Un pas de chat sauvage

©Herve Veronese

L'Autre fille

©Herve Veronese
Représentation - Musique

L'Autre fille

Annie Ernaux / Daniel Jeanneteau / Aurélien Dumont

Présentation

Une intense expérience d’écoute immersive. Daniel Jeanneteau adapte le récit bouleversant de la romancière Annie Ernaux sur une composition originale d’Aurélien Dumont. Au-dessus du public, installé sur scène, le « dôme de diffusion ambisonique » : une couronne de 64 haut-parleurs à la qualité sonore sidérante.

Donner toute sa place à l’écriture musicale et conserver son intelligibilité au texte : Musiques-Fictions entend renouveler le genre de la fiction radiophonique, en dépassant la simple illustration sonore. Avec le concours des « artisansmagiciens » de l’IRCAM, un nouvel art de la scénographie du son s’invente. Délicat et rugueux, caressant et violent, le texte somptueux d’Annie Ernaux lisant ses propres mots, une lettre écrite à sa soeur aînée disparue avant sa naissance, trouve dans la musique d’Aurélien Dumont, familier du Théâtre de Cornouaille, un environnement idéal. L’écriture musicale de ce récit du secret est dévolue à un trio instrumental (flûte basse, violoncelle, percussions) qui invite, par le biais d’un travail sur le silence et la vibration, à notre propre intériorité.

Assis avec un confort quasi domestique, on a l’impression d’avoir l’Ircam chez soi.
LE MONDE

Distribution/Production

Texte Annie Ernaux Composition, commande de l'Ircam-Centre Pompidou Aurélien Dumont
Adaptation et réalisation Daniel Jeanneteau
Design sonore et réalisation Augustin Muller Ingénierie sonore Sylvain Cadars Avec la voix de Annie Ernaux
Et la musique enregistrée par les musiciens de l’ensemble l’Instant Donné
Violoncelle Nicolas Carpentier Percussions Maxime Echardour Flûte Mayu Sato-Brémaud

Coproduction Ircam-Centre Pompidou / Théâtre de Gennevilliers
Avec le soutien de la Sacem.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte