< > < >

Nu

©Pierre Bellec Dan Ramaen

Nu - présentation par David Gauchard

Nu

©Virginie Pola Garnier, David Moreau
Représentation - Théâtre
10 Mai.
19:00 - 20:15

Nu

David Gauchard / Cie L'Unijambiste

Présentation

Information du lundi 25 avril 2022 : 
Annulation et report : en raison d'un problème de santé d'un des membres de l'équipe artistique nous sommes dans l'obligation d'annuler les représentations des mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 avril. Le spectacle est reporté au mardi 10 mai, à 19h. Nous invitons les titulaires de billet(s) à se rapprocher de l'accueil/billetterie avant le 3 mai prochain pour effectuer une demande de report, d'échange (dans la limite des places disponibles) ou de remboursement.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour le désagrément occasionné, indépendant de notre volonté.

***************
David Gauchard pose son regard sur un métier méconnu, source de fantasmes et d’idées préconçues. À la rencontre des modèles vivants, le metteur en scène interroge la nudité en dressant des portraits en relief.


David Gauchard est parti à la rencontre de celles et ceux qui ont fait le choix du métier de modèle vivant. Une quête pour comprendre la place du modèle et du corps nu, dans nos sociétés tiraillées par des questions morales, esthétiques, de genre et de rapport à l’intime. Le metteur en scène a interviewé des modèles professionnels venus d’ateliers de dessin, de musées ou d’écoles d’art. Ce temps d’échange a permis d’entendre les motivations de personnes qui ont fait voeu d’immobilité, leurs sensations, leur parcours de vie et leurs expériences. Et au-delà, de lever le voile sur un métier, ses règles et ses fantasmes. Le travail minutieux de collecte est restitué au plateau par le principe du jeu « à l’oreillette ». Ainsi, les acteurs sur scène, la comédienne Emmanuelle Hiron (Le Fils) et Alexandre Le Nours, incarnent les témoignages au fur et à mesure de l’écoute d’une parole enregistrée qui leur est retransmise de façon aléatoire. Une façon de mieux dire et faire vivre, avec surprise et humour, la complexité et la fragilité de ces êtres qui toujours tiennent la pose.

Une mise à nu salutaire et passionnante. TOUTE LA CULTURE

Distribution/Production

Idée originale et mise en scène David Gauchard
Avec Emmanuelle Hiron et Alexandre Le Nours
Collaboration artistique Léonore Chaix Docteur en sociologie Arnaud Alessandrin
Création son / régie générale Denis Malard Création lumière Jérémie Cusenier Scénographie Fabien Teigné Réalisation décor Ateliers de l’Opéra de Limoges Visuel Virginie Garnier et David Moreau Presse Muriel Richard

Production L’Unijambiste Diffusion La Magnanerie
Coproduction Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper - centre de création musicale / Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, scène nationale / Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie / OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux / Culture Commune, Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais / Le Canal, Théâtre du Pays de Redon / Les Scènes du Jura, scène nationale
Soutiens Théâtre L’Aire Libre, Saint-Jacques de la Lande / Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne / Ecole des Beaux Arts de Quimper
David Gauchard est associé au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale et au Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper - centre de création musicale La compagnie L’Unijambiste est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine et bénéficie du soutien à la diffusion des spectacles de la Ville de Limoges.

Presse

Dans un dispositif qui met en abîme le regard du spectateur, David Gauchard continue de creuser le sillon d’un théâtre au service des invisibles, des inaudibles. Une mise à nu salutaire et passionnante.
Claire, Maxime, Luc, Sylvie, Mireille ont entre 20 et 75 ans. Leur métier : modèles vivants, ils s’offrent donc au regard des autres dans le plus « simple » appareil. David Gauchard fait entendre leur voix que l’on n’a jamais entendue comme nous le rappelle Arnaud Alessandrin, sociologue associé au projet.
Certains de ces témoignages sont tout simplement bouleversants. Celui, par exemple, dans lequel une modèle « se voit » pour la première fois dans le regard démultiplié de ceux qui l’ont dessinée. Ou bien celui de ce jeune prostitué qui s’est « réapproprié » son propre corps par le métier de modèle et sa création artistique.
TOUTE LA CULTURE

Quand les modèles vivants se dévoilent. Le metteur en scène rennais David Gauchard a rencontré une quarantaine de modèles, qui évoquent la précarité, la pudeur, la douleur physique. Il restitue leur parole.
Sur scène, deux comédiens, Emmanuelle Hiron (nommée aux Molières en 2019 pour son interprétation dans Le Fils) et Alexandre Le Nours, reprennent leur parole, dans une mise en scène minimaliste.
Lors des premières représentations à Avignon, David Gauchard a vu des spectateurs ressortir joyeux, « rassurés sur leurs corps et celui des autres. Et qui se demandent, est-ce que j’oserais ? ».
OUEST FRANCE
1h20
  • Saison 21-22
TARIFS
PASS
Mar
10.
05
19:00
18/26
10/17
Remerciements à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) - site de Quimper

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte