< > < >

Ersatz

©Laurent Guizard

Ersatz

©Laurent Guizard

Ersatz

©Julien Mellano
Représentation - Théâtre
22 Mar.
20:00 - 21:00
24 Mar.
20:00 - 21:00
25 Mar.
20:00 - 21:00

Ersatz

Julien Mellano

Présentation

Virtuose du théâtre d’objet, doté d’un goût prononcé pour le détournement et l’absurde, Julien Mellano interroge l’avenir de l’Homme à l’ère de la techno-science.

Des casques virtuels pour s’immerger dans une nouvelle réalité, un corps boosté par des organes artificiels, un cerveau numérique pour décider à notre place : cauchemar ou futur proche ? Dans le sillage de cette vision inquiétante, l’artiste rennais s’attaque à ce sujet d’actualité avec l’humour et la distance loufoque que permet le théâtre. Ersatz chemine dans un monde trouble où le futur est déjà présent. Dans un décor digne des meilleurs films d’anticipation, Julien Mellano sonde la réalité virtuelle pour nous offrir sa vision librement fantasmée de l’Homme de demain. À grands renforts de bouts de carton, de laine et de bricolages retors, il multiplie les effets spéciaux de poche, version « basse technologie ». D’expérience en expérience, ce scientifique, ou cobaye malgré lui, révèle le transhumanisme du drôle de bonhomme qu’il incarne. Entre performance amusante et farce dérangeante, aux croisements du théâtre et des arts visuels, Julien Mellano invite les spectateurs dans un jeu de piste drôle et mystérieux pour tourner en dérision la fascination « branchée » pour les nouvelles technologies.

Un humour pince-sans-rire, diablement irrésistible. TÉLÉRAMA

Distribution/Production

Conception, mise en scène et jeu Julien Mellano
Regard extérieur Etienne Manceau Lumière et régie Sébastien Thomas Dispositif sonore Gildas Gaboriau Musiques Olivier Mellano, Mauricio Kagel

Production Collectif AÏE AÏE AÏE
Coproduction Festival 11, biennale de la marionnette et des formes manipulées / Scène Nationale Sud Aquitain
Résidences Au bout du Plongeoir - Site d’expérimentation artistique de Tizé / Le Volume - centre culturel de Vern-sur- Seiche / Pôle Sud - centre culturel de Chartres-de-Bretagne / Le Théâtre de Laval, scène conventionnée / La Paillette, Rennes / Le Théâtre Quintaou d'Anglet Scène Nationale Sud Aquitain. AÏE AÏE AÏE est conventionné par le Ministère de la Culture - DRAC de Bretagne et reçoit les soutiens du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine, de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole. Les projets à l'international reçoivent le soutien de l'Institut Francais. Remerciement Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette à Paris

Presse

Une expérience fascinante.
LE MONDE

Avec son humour pince-sans-rire, diablement irrésistible, le marionnettiste Julien Mellano (Collectif Aïe Aïe Aïe) s'attaque à la vision de l'homme du futur, plus intelligent, plus beau, plus résistant. À l'aide d'objets détournés et d'effets spéciaux de poche, il bidouille un être augmenté, ultra connecté, englué dans son égocentrisme et sa propre éternité, perturbé par une intelligence artificielle légèrement capricieuse. Sans un mot, mais avec un imaginaire au meilleur de sa forme, le marionnettiste rennais présente une forme insolite et poétique, entre performance rigolote et farce dérangeante. Du théâtre d'objets futuriste, à découvrir sans tarder.
TÉLÉRAMA

Ersatz est un morceau rare, une gemme dans son genre, brillant et audacieux.
MONTHEATRE.QC.CA

Sans bouger, sans prononcer le moindre mot, entre un fémur posé à sa droite et des objets noirs et géométriques de l’autre côté, Julien Mellano entame une série d’actions qui lui semblent dictées par une autorité supérieure. Il assemble les objets noirs en un masque qui le fait voyager dans un autre monde, fait d’un carton un ordinateur auquel il branche un cerveau en cordes, avant de le transformer en des lunettes de réalité virtuelle… Alors que les utilisations des nouvelles technologies sur scène se multiplient, Ersatz questionne l’avenir de l’homme avec des matériaux simples, bricolés avec une inventivité et un humour réjouissants.
Julien Mellano met l’objet au service d’une dystopie qui rit d’elle-même. Tout en posant de très sérieuses questions sur l’avenir de l’homme et de ses représentations.
SCENEWEB
50 MIN
  • Saison 21-22
TARIFS
PASS
Jeu
24.
03
20:00
10
Ven
25.
03
20:00
10

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte