< > < >

Trois songes

©Chritian Milord

Trois songes

©Chritian Milord

Trois songes

©Chritian Milord
Représentation - Théâtre

Trois songes, un procès de Socrate

Platon / Olivier Saccomano / Olivier Coulon-Jablonka

Présentation

À partir de textes de Platon, Olivier Coulon-Jablonka et Olivier Saccomano ancrent avec bonheur la pensée socratique dans le présent. Trois songes est une subtile invitation à vivre la philosophie, émouvante et incarnée.

Platon comme si vous y étiez ! Des chaises en demi-cercle, deux écrans et un dispositif inclusif suffisent aux comédiens pour faire entendre le trouble salutaire que la philosophie peut créer sur les esprits. La pièce s’appuie sur trois dialogues, Alcibiade, Euthyphron et l’Apologie de Socrate. Socrate échange avec un stratège politique, puis avec un religieux, enfin il affronte ses juges lors de son procès, à l’issue duquel il est condamné à boire la ciguë. Évoluant au milieu des spectateurs, tout à tour maître et disciple, les deux comédiens incarnent Socrate en alternance. Sur les écrans apparaissent Yoda ou Dark Vador, le profil facebook du philosophe ou des extraits de tchat. Ces incursions dans le monde d’aujourd’hui établissent un surcroît de complicité avec l’assemblée. Ce sont les mêmes travers qui se manifestent de différentes façons selon les époques. Donnant toute son importance à la parole, qui est ici une pensée en action, voici une mise en scène qui rend la philosophie essentielle, vibrante et accessible à tous.

Trois actes rondement menés qui éclairent sur la recherche de la vérité au moyen du questionnement permanent. L’HUMANITÉ

Distribution/Production

D’après Le Premier Alcibiade, Euthyphron et l’Apologie de Socrate de Platon

Mise en scène Olivier Coulon-Jablonka
Texte Olivier Saccomano

Avec Jean-Marc Layer, Guillaume Riant

Dispositif scénique et image Anne Vaglio

Production Compagnie Moukden Théâtre
Coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN
Le Moukden Théâtre est une compagnie conventionnée par le Ministère de la culture - Drac Île-de-France et soutenue au titre de la permanence artistique et culturelle par la Région Île-de-France.

Presse

Songer, rêver, inventer des liens autres entre les mots et les choses, entre les existences aussi, c’est se livrer à la philosophie. La question du bonheur se pose à l’infini, le public « rehaussé » est heureux d’accompagner ce cheminement éclairé, entre l’ironie, le sourire et la crainte qui se faufilent à travers les prophéties : « Mais quand je serai parti, d’autres viendront. Ils demanderont des comptes et ils seront plus jeunes. Et plus ils seront jeunes, plus ils seront violents. » À méditer sans fin.
HOTTELLO

Située lors du procès intenté au philosophe par le tribunal d’Athènes en 399 avant J.- C., cette pièce propose une indispensable réflexion sur la démocratie et ses institutions. Simple, le dispositif porte la trace de son contexte de création. Au centre d’un cercle formé par des chaises d’école, les comédiens Jean-Marc Layer et Guillaume Riant sont vêtus en conférenciers. Précis et musclé, ce dialogue au cours duquel sont déconstruites toutes les certitudes d’Alcibiade laisse place à deux autres d’une même nature. Mais avec changement de personnages. Jean-Marc Layer devient Euthyphron, philosophe au langage pétri de maximes, avant d’adopter à nouveau les paroles de Socrate face à un juge qui l’accuse de pervertir la jeunesse en inventant de nouveaux dieux. Immersif sans être frontal ni didactique, Trois songes offre un intelligent théâtre de la pensée en mouvement. Au présent.
LA TERRASSE

Nous voilà, sur les bancs du tribunal, face aux questions que le philosophe pose à la cité grecque sur la vie, le bonheur, la justice… Des interrogations qui touchent au sens que nous décidons de donner à notre existence. Des questions qui ne nous laissent pas tranquilles, ouvrant sur d’autres possibles.
SCENEWEB
50 MIN
  • Saison 21-22
TARIFS
PASS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte