< > < >

Borderless - Seb et Blanca

Borderless

©Nolwenn Lefour

Borderless

©Nolwenn Lefour

Borderless - Vincent Léandri en parle

Représentation - Cirque
26 Jan.
20:30 - 21:50
Annulé
27 Jan.
18:00 - 19:20
Annulé

Borderless

Seb et Blanca

Présentation

[Les horaires sont susceptibles d’être modifiés prochainement]
Après avoir dévoilé un aperçu de leur spectacle l’hiver dernier, Seb et Blanca reviennent en Cornouaille présenter Borderless dans son intégralité.

Leurs deux corps s’enlacent, en parfaite symbiose, puis se séparent. Ils luttent dans l’amour et la résistance. Seb, nageur franco-américain et Blanca, danseuse mexicaine de salsa, forment depuis sept ans un duo créé au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne. S’inspirant de la Lucha Libre, un style de catch acrobatique mexicain, le duo athlétique s’empare des clichés de leurs pays d’origine. Ils se défient et se confrontent des deux côtés d’une ligne imaginaire à travers de fascinants numéros de mains à mains. Un spectacle touchant et drôle qui montre comment les frontières géographiques et linguistiques affectent les corps.

Le cirque, pour Seb et Blanca, est un costaud briseur de frontières. SCENEWEB

Distribution/Production

Auteurs et interprètes Sebastien Davis Van-Gelder et Blanca Franco

Regard extérieur Guy Alloucherie, Candelaria Antelo et Thibault Brignier
Création sonore Coline Menard Création lumière Jean-Louis Van der Vliet

Production Le Plus Petit Cirque du Monde

Presse

Dans leur premier spectacle, Borderless, les acrobates Blanca Franco et Sébastien Davis Van Gelder font du main à main un outil d’exploration de leurs différences. Avec humour, ils abordent une réalité qui les dépasse et les traverse malgré eux : la frontière américano‐mexicaine.
Les deux artistes ont fait de ce rendez‐vous une fête. Cela au sens mexicain du terme, car si la grande faucheuse n’a pas plus – ni moins – de place dans leur Borderless que dans n’importe quel spectacle de cirque, le duo de main à main fait dans ce premier spectacle une célébration autour d’un sujet grave : la frontière américano‐mexicaine, lieu de violences accrues depuis l’arrivée de Donald Trump à la tête des États‐Unis.
C’est parfaitement imbriqués, emmêlés, que nous apparaissent Blanca et Sébastien. L’acrobatie, dans cette entrée en matière, est instrument d’harmonieuse transformation : grâce à cette discipline qui les a fait se rencontrer il y a sept ans au Centre National des Arts du Cirque (CNAC) de Châlons‐en‐Champagne, les deux artistes forment un même corps mouvant. Un organisme secoué par des impulsions, des soubresauts qu’on imagine en connexion directe avec une nature encore épargnée par l’activité humaine. Cette entente ne dure pas. D’abord infimes, puis de plus en plus évidentes, des tensions commencent à animer la créature bicéphale. Les visages, les peaux, les corps des deux artistes apparaissent alors dans toutes leurs différences.
Le cirque, pour Seb & Blanca, est un costaud briseur de frontières.
SCENEWEB

Leurs deux corps s’enlacent, mais jamais ne s’enlisent. Ils luttent dans l’amour et la résistance. Après plusieurs minutes collés l’un à l’autre, l’armoire à glace et sa robuste danseuse entament un round de lucha libre (le catch mexicain), jouent avec les clichés de leurs deux pays et tracent des limites. Des frontières. Comme celle entre les USA et le Mexique. Le mur voulu par Trump n’est pas loin.
OUEST FRANCE
50 min
  • Saison 20-21
TARIFS
PASS
Mar
26.
01
20:30
10
10
Annulé
Mer
27.
01
18:00
10
10
Annulé
 Dès 6 ans 

Festival Circonova
 TOUS LES SPECTACLES  



Vincent Léandri en parle

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte