< > < >

Fractales

©Loïc Nys

Fractales - Cie Libertivore / Fanny Soriano

Fractales

©Loïc Nys

Fractales

©Loïc Nys

Fractales

©Loïc Nys

Fractales - Vincent Léandri en parle

Représentation - Cirque
12 Jan.
20:00 - 21:00
Annulé
13 Jan.
20:00 - 21:00
Annulé

Fractales

Fanny Soriano / Cie Libertivore

Présentation

[Les horaires sont susceptibles d’être modifiés prochainement]
Une fractale évoque un objet mathématique surprenant, mais c’est surtout une source infinie d’émerveillement et de poésie pour les artistes de la compagnie Libertivore.

Dernier volet d’un triptyque consacré à l’homme et la nature, Fractales nous invite dans un monde organique fascinant et mouvant. Un arbre suspendu dans les airs, des cordes-lianes tombées du ciel, un tapis de lentilles corail au sol, une jungle, un désert… offrent un cadre magnifique et des espaces de jeu pour les cinq interprètes. Avec maîtrise et légèreté, ils accompagnent de leurs acrobaties la lente métamorphose de cet environnement qu’ils affrontent parfois. Perfection visuelle, urgence écologique, du chaos à la renaissance, Fanny Soriano interroge le grand cycle de la vie.
 
Fanny Soriano compose un bijou de partition à cinq. Une symphonie pour l’environnement. MIDI LIBRE

Distribution/Production

Écriture, chorégraphie Fanny Soriano
Regard chorégraphique Mathilde Monfreux, Damien Fournier

Interprétation Vincent Brière, Nina Harper, Léo Manipoud, Kamma Rosenbeck, Voleak Ung

Musique Grégory Cosenza Costumes Sandrine Rozier Lumière Cyril Leclerc Scénographie Oriane Bajard, Fanny Soriano Régie générale Nancy Drolet Technicien plateau Lorenzo Graouer Chargés de production Sarah Mégard et Nicolas Feniou Administration de production Elyane Buisson

Production Cie Libertivore
Coproductions Pôle arts de la scène - Friche de la Belle de Mai - Marseille / Archaos - Pôle national cirque - Marseille / Le Merlan scène nationale de Marseille / Théâtres en Dracénie, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création-Danse - Draguignan / Théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie - La Brèche à Cherbourg - Cirque Théâtre d’Elbeuf / La Verrerie d’Alès Pôle national cirque Occitanie / CIRCa, Pôle national cirque Auch Gers Occitanie / Théâtre de Châtillon / Le plus petit cirque du monde - Centre des arts du cirque et des cultures émergentes - Bagneux.
Accueils en résidence : Archaos, Pôle national cirque Marseille / Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie - La Brèche à Cherbourg / La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie / La Cascade, Pôle national cirque Ardèche-Auvergne- Rhône-Alpes / CIRCa, Pôle national cirque Auch Gers Occitanie / Le plus petit cirque du monde - Centre des arts du cirque et des cultures émergentes – Bagneux / Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Le Merlan scène nationale de Marseille – Cirque Jules Verne-Pôle national cirque et arts de la rue.
Soutiens DGCA – ministère de la Culture, DRAC Provence- Alpes-Côte d’Azur (aide à la création), Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ville de Marseille, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la SACD / Lauréat 2018 Processus cirque et l’ADAMI, du Groupe Geste(s) / Lauréat 2019 | L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.
Fanny Soriano est artiste associée aux Théâtres en Dracénie, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création-Danse - Draguignan
Remerciements Otto Akkanen, Jacques Aujard-Catot, Jules Beckman, Julie Bordenave, Johan Caussin, Etienne Debraux, Valérie Dubourg, Astrid Durocher, Pascal Eyraud, Aurelia Fradin, Sylvain Granjon, François Merchie, Anne Morata, Jorg Muller, Bastien Pelenc, Nemanja Princolio, Arnaud Sauvage, Les Ateliers Sud Side, Jonathan Sutton, Amaury Vanderborght

Presse

Fanny Soriano compose un bijou de partition à cinq. Une symphonie pour l’environnement.
MIDI LIBRE

Envoûtant

Les cinq interprètes ‐binômes de porteur et voltigeur, acrobate au sol ou perché dans les airs‐ donnent à voir une vibrante et tournoyante séquence d’ouverture, où les énergies vibrent à l’unisson d’une scénographie évolutive, leurs pas sillonnant progressivement terre et lentilles qui inondent le plateau. L’alchimie fonctionne à merveille dans ce corps collectif, et les scènes chorales sont les plus réussies.
À la fois partie du tout ou agissant, l’être humain se fait tantôt balloter, tantôt résiste, meurt puis renaît. Chaque spectateur, en fonction de son parcours, sera transporté par ce qu’il lit au plateau : l’arrivée du chaos comme la douceur de l’aléatoire, la nécessaire résilience, l’acceptation de la transformation. Un peu sonnés et très émus, on ressort du spectacle avec l’impression d’y avoir partagé un vrai cycle de vie, bercés en toile de fond par l’image de la fractale.
JOURNAL ZIBELINE

Autour d'une table, avec de grands draps et des terres ocre et brunes, les cinq interprètes de la compagnie Libertivore explorent acrobatiquement le rapport de l'être humain à une nature toujours évolutive. Tour à tour, ils se confrontent et se confondent avec un monde organique fascinant. Fractales conclut librement une trilogie commencée avec le solo Hêtre, puis le duo Phasmes.
TÉLÉRAMA
1h
  • Saison 20-21
TARIFS
PASS
Mar
12.
01
20:00
18/26
10/17
Annulé
Mer
13.
01
20:00
18/26
10/17
Annulé
 Dès 8 ans 

Festival Circonova
 TOUS LES SPECTACLES  



Vincent Léandri en parle

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte