<
>
Représentation - Théâtre
Le Dernier jour du jeûne
Simon Abkarian
Présentation
Simon Abkarian célèbre ses racines méditerranéennes dans une tragi-comédie de quartier qui fait la part belle au « deuxième sexe ». Les femmes ont la langue bien affûtée, l’actrice Ariane Ascaride en tête, et les traditions millénaires en prennent pour leur grade.Dans un pays de mer et de soleil qui pourrait être le Liban, une famille. Il y a la mère, Nouritsa, le père, Theos, le fils unique, Elias, la soeur cadette, Astrig, l’aînée, Zéla, la tante érudite, Sandra. Il y a aussi un boucher et sa fille muette, un jeune désoeuvré et un étranger. Dans ce quartier où l’on entend le voisin tousser, les femmes sont cantonnées à la procréation, à la cuisine et au ménage. Alors, entre deux lessives, elles parlent un peu de tout et beaucoup de sexe. Le printemps est à portée de main. Mais un terrible secret pèse sur le quartier. Qui le mettra à jour ? Aux côtés d’acteurs exceptionnels, porteurs d’un verbe poétique et fleuri, Simon Abkarian, complice d’Ariane Mnouchkine, signe un spectacle haut en couleurs.
Un grand moment de théâtre. La Terrasse
Un grand moment de théâtre. La Terrasse
Distribution/Production
Textes et mise en scène Simon Abkarian Collaboration artistique Pierre Ziadé
Interprétation Ariane Ascaride, Simon Abkarian, Océane Mozas, Chloé Réjon, Catherine Schaub-Abkarian, Délia Espinat Dief, Marie Fabre, Pauline Caupenne, Assaâd Bouab, David Ayala, Igor Skreblin et Slim Hedli (en alternance)
Lumières Jean-Michel Bauer Décors Noëlle Ginepri Corbel Son et vidéo Ronan Mansard et Olivier Renet Costumes Anne-Marie Giacalone Régie générale Philippe Jasko Régie plateau Laurent Clauwaert Logistique Maral Abkarian
–
Coproduction Compagnie des 5 roues et Ki M’aime Me Suive avec le Théâtre du Soleil Soutien Ministère de la Culture
Participation artistique Studio d’Asnières - ESCA Production à la création Cie Tera Production déléguée K Samka
Coproduction Théâtre Nanterre Amandiers, centre dramatique national / Théâtre du Gymnase Marseille / Théâtre de l’Union, centre dramatique national du Limousin Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et du Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, pôle national des arts du Cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry
Le texte est édité chez Actes Sud.
Interprétation Ariane Ascaride, Simon Abkarian, Océane Mozas, Chloé Réjon, Catherine Schaub-Abkarian, Délia Espinat Dief, Marie Fabre, Pauline Caupenne, Assaâd Bouab, David Ayala, Igor Skreblin et Slim Hedli (en alternance)
Lumières Jean-Michel Bauer Décors Noëlle Ginepri Corbel Son et vidéo Ronan Mansard et Olivier Renet Costumes Anne-Marie Giacalone Régie générale Philippe Jasko Régie plateau Laurent Clauwaert Logistique Maral Abkarian
–
Coproduction Compagnie des 5 roues et Ki M’aime Me Suive avec le Théâtre du Soleil Soutien Ministère de la Culture
Participation artistique Studio d’Asnières - ESCA Production à la création Cie Tera Production déléguée K Samka
Coproduction Théâtre Nanterre Amandiers, centre dramatique national / Théâtre du Gymnase Marseille / Théâtre de l’Union, centre dramatique national du Limousin Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et du Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, pôle national des arts du Cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry
Le texte est édité chez Actes Sud.
Presse
La partition verbale est verveuse, goûteuse, hardiment pimentée et poivrée de saillies pittoresques. Elle témoigne d'une verve naturelle saine, d'une prodigalité pléthorique sans peur comme il en est peu sur nos scènes. Le Dernier Jour du jeûne est sans doute à placer sous les auspices mêlés de Pagnol, Aristophane et Edouardo de Filippo. Il est de pires cousinages. Abkarian apporte sur la scène d’autres façons de voir et de sentir, quelque chose d'un voyage en Orient enfin heureux.
L'HUMANITÉ
Entre histoire antique et conte oriental, le lyrisme solennel de Claudel et le réalisme cru des comédies italiennes, l’écriture se fait truculente et torride, imagée, drôle et culottée. La mise en scène, jouant avec les cubes d’un décor léger et mobile, maintient le spectateur en haleine et en empathie : un théâtre généreux et fédérateur.
PARISCOPE
Tout est beau et offert dans la générosité et le sens de l’humain. Du partage. [...]
Simon Abkarian écrit d’une manière exceptionnelle.
LE FIGARO
Un grand moment de théâtre.
LA TERRASSE
On est frappé par la force et la beauté de la langue.
LE PARISIEN
Simon Abkarian est impérial.
LE CANARD ENCHAINÉ
L'HUMANITÉ
Entre histoire antique et conte oriental, le lyrisme solennel de Claudel et le réalisme cru des comédies italiennes, l’écriture se fait truculente et torride, imagée, drôle et culottée. La mise en scène, jouant avec les cubes d’un décor léger et mobile, maintient le spectateur en haleine et en empathie : un théâtre généreux et fédérateur.
PARISCOPE
Tout est beau et offert dans la générosité et le sens de l’humain. Du partage. [...]
Simon Abkarian écrit d’une manière exceptionnelle.
LE FIGARO
Un grand moment de théâtre.
LA TERRASSE
On est frappé par la force et la beauté de la langue.
LE PARISIEN
Simon Abkarian est impérial.
LE CANARD ENCHAINÉ
2h30
- Saison 19/20
TARIFS
PASS
VOIR AUSSI