< > < >

Leyla McCalla - Money Is King [Official music video]

Leyla McCalla

©greg miles

Leyla McCalla

©greg miles
Représentation - Jazz
12 Oct.
20:30 - 21:30

Leyla McCalla

The Capitalist blues

Présentation

Figure du renouveau folk aux États-Unis, la chanteuse Leyla McCalla explore le métissage musical de la Louisiane dans son dernier opus, The Capitalist Blues. De sa voix chaude et veloutée, elle charge en fanfare la face sombre d’une Amérique changeante dans un concert festif et triomphal.

Née à New York, formée au classique, Leyla McCalla a rejoint La Nouvelle- Orléans, pour retrouver ses racines haïtiennes. Aussi à l’aise avec un banjo ou une guitare dans les mains, cette artiste aux multiples talents tresse à merveille son identité créole qu’elle chante en anglais ou en haïtien. Pour revisiter le son du bayou et le blues de La Nouvelle-Orléans, elle enrichit sa musique d’une foule d’instruments, cuivres et cordes, qui font danser les rythmes des parades et des carnavals du Sud. Comme dans ses précédents albums, Leyla McCalla retrouve la sève de révolte qui irrigue son oeuvre. Une parole engagée qui flamboie sur ses mélodies vibrantes. Vintage et rebelle, son blues créole met en joie.

Un répertoire gorgé de soul et de folk, trempé dans l’ambiance de La Nouvelle-Orléans. FRANCE TV

Distribution/Production

Chant, violoncelle, guitare, banjo Leyla McCalla
Batterie Shawn Myers
Basse Peter Olynciw
Guitare David Hammer

Presse

Sur le fil de sa voix nonchalante et nue, elle bringuebale ainsi à travers le bayou une quinzaine de musiciens du cru (violon, clarinette, piano, guitare électrique…), façon marching band, pour tanguer entre cuivres débonnaires, glissandi vahinés et saturations pépères. Vintage et rebelle, flirtant parfois avec les rythmes et l’impertinence carnavalesque du calypso de Trinidad, son blues créole met en joie.
TÉLÉRAMA

L'Amérique de Trump a ceci de notable qu'elle rend ce genre d'album encore plus visible. Car si la New Yorkaise Leyla McCalla n'a jamais caché ses penchants protestataires, son troisième album porte encore plus cet étendard, dans son titre même : The Capitalist Blues traque tous les coins sombres de l'époque, économiques, environnementaux... La chanteuse d'origine haïtienne y manie l'anglais, le créole, le français.
Et cette magnifique coupe musicale, brassant jazz, folk, blues, soul, rock et bien d'autres choses encore, n'a pu naître que là où Leyla McCalla s'est installée : en Louisiane.
FRANCE TV

L’Américaine d’origine haïtienne Leyla McCalla revisite le son du bayou et le blues de La Nouvelle‐Orléans, en l’enrichissant d’une foule d’instruments et de rythmes qui dansent. Un disque aux allures de carnaval.
LES INROCKS
1h30
  • Saison 19/20
TARIFS
PASS
Sam
12.
10
20:30
10/17
10/17
PARTENARIAT
Avec Le Triskell à Pont-L’Abbé

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte