< > < >

UBU | Alfred Jarry / Olivier Martin-Salvan - teaser

Ubu

©yvan cledat

Ubu

©sebastien marchal

Ubu

©yvan cledat
Représentation - Humour - Théâtre
09 Oct.
20:30 - 21:30
10 Oct.
20:30 - 21:30
11 Oct.
20:00 - 21:00

Ubu

Alfred Jarry / Olivier Martin-Salvan

Présentation

Assoiffé de pouvoir, le Père Ubu assassine le roi Venceslas de Pologne. Pour conserver son trône, il va dézinguer tout ce qui bouge ! Olivier Martin-Salvan et ses quatre sbires revisitent la farce corrosive d’Alfred Jarry dans une version « aerobic ». Ubu au pays des gymnastes : féroce, extravagant et totalement irrésistible !

Adaptée d’Ubu sur la butte, une réduction en deux actes d’Ubu Roi de Jarry, cette caricature du pouvoir prête le flanc à toutes les interprétations. Par la magie d’une géniale métaphore sportive, le comédien Olivier Martin-Salvan fait un sort aux champions de la tyrannie.
Armes en mousse à la main, moulé dans un justaucorps seyant, le ventripotent despote ne recule devant rien pour faire régner la terreur et tenir la première marche du podium. Bataille de polochons, démonstrations de GRS, trahisons et assassinats en série, tous les coups sont permis. Dans ce royaume de l’absurde, la troupe survoltée enchaîne les gags potaches sur un rythme d’enfer et en musique.
Entourant la scène, transformée en ring, les spectateurs assistent à la montée brutale de l’apprenti dictateur, malhonnête, vil et obsédé, qui nous rappelle bien des figures actuelles.

Olivier Martin-Salvan livre un très juste Ubu, radical et grotesque, à l’instar des dictateurs agités de tous temps. LES INROCKS

Distribution/Production

Création collective | Conception artistique Olivier Martin-Salvan
Interprétation Thomas Blanchard, Robin Causse, Mathilde Hennegrave, Olivier Martin-Salvan, Gilles Ostrowsky
Regard extérieur Thomas Blanchard Scénographie et costumes Clédat & Petitpierre Composition musicale David Colosio Chorégraphie Sylvain Riejou Réalisation des costumes Anne Tesson Régie générale Hervé Chantepie Production / diffusion Colomba Ambroselli assistée de Nicolas Beck
-
Production Tsen Productions Coproduction Le Festival d’Avignon / Le Quartz, scène nationale de Brest / Le Théâtre en Beauvaisis, scène nationale de l’Oise / Les Tréteaux de France, centre dramatique national / La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne / La POP En partenariat avec L’Odéon-Théâtre de l’Europe / Le Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis Remerciements Annie Le Brun

Presse

Olivier Martin-Salvan livre un très juste Ubu, radical et grotesque, à l’instar des dictateurs agités de tous temps. 
LES INROCKS

Dans son maillot rayé d’athlète, cet Ubu qui retrouve l’acidité potache de l’autre du Surmâle et toute sa férocité vous ravira. Olivier Martin-Salvan a choisi les textes et lu Annie Le Brun. Il sait ce qu’il fait.
LE FIGARO

Les gags visibles par tous (le public est installé dans un dispositif quadrifrontal) font mouche. Nos cinq musclés jouent la carte de l’absurde, de la gaudriole, du mauvais goût assumé, sans sombrer dans la grossièreté.
LES ÉCHOS

Emportés par leurs gémissements et les éclats de rire du public, on passe un moment des plus absurdes, et on applaudit la troupe pour son énergie et sa folie de rigueur.
LA VIE

Alors ce que la pièce peut avoir de théorique dans sa déstructuration affichée est renouvelé dans une forme joyeuse qui dégraisse et dynamise le texte. […] En s’amusant de la pièce, Olivier Martin-Salvan et sa bande lui ont rendu d’irrésistibles nerfs.
TÉLÉRAMA

Ces acteurs maîtrisent à la perfection l’art du mime et du clown et parviennent à nous faire prendre des vessies pour des lanternes et d’affreuses médailles d’or olympique pour le trésor de la couronne. On s’esclaffe devant tant d’inventivités, de gags déchaînés enchaînés nonstop, de cette aire de jeu transformée à vue avec toboggans et balançoires, d’un méchant radeau de La Méduse qui vogue vers la France, devenue terre d’accueil de prédilection des tyrans.
L’HUMANITÉ
 
Olivier Martin-Salvan réinvente Ubu en y plongeant littéralement avec un sérieux déroutant pour une pochade théâtrale aux accents joyeux et dérangeants.
LES INROCKS.COM
1h
  • Saison 19/20
TARIFS
PASS
Mar
08.
10
20:00
10/17
10/17
Mer
09.
10
20:30
Jeu
10.
10
20:30
(Tarif privilégié pour les abonnés du Théâtre de Cornouaille)
Ven
11.
10
20:00
10/17
10/17
Sam
12.
10
20:00
10:17
10/17

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte