< > < >

Désobéir

©axelle de russe
Représentation - Théâtre
17 Mar.
20:00 - 21:15
Annulé
18 Mar.
20:00 - 21:15
Annulé

Désobéir

Julie Berès / Cie Les Cambrioleurs

Présentation

Sous la houlette de Julie Berès, quatre jeunes femmes à l’énergie tonitruante s’emparent du plateau pour nous raconter la France métissée et plurielle d’aujourd’hui. Elles nous livrent leurs histoires et leurs engagements, entre fidélité et refus du poids des héritages, sans détours ni tabous.

Dans cette pièce composée à partir de leurs témoignages mais aussi de ceux de toutes les autres femmes dont elles portent les voix, ces filles, petites-filles et arrière-petites filles d’immigrés mêlent leur culture française à celles de Kabylie, d’Iran, de Turquie et du Cameroun. Pour affirmer leur liberté, chacune d’entre elles a dit non aux injonctions de la société, de la famille, de la tradition ou de la religion. Elles partagent ainsi leurs rêves et leurs révoltes avec humour et impertinence, nous parlent de Molière, de hijab et de séduction avec un plaisir de jeu manifeste qui confère une vitalité joyeuse au spectacle. Entre théâtre, chant et danse hip-hop, leur polyphonie féminine porte un discours éminemment politique sur le désir, la spiritualité et l’oppression qu’elles incarnent avec une force explosive.

Les quatre comédiennes brillent par leur liberté de parole. LIBÉRATION

Distribution/Production

Désobéir, pièce d’actualité n°9
Conception et mise en scène Julie Berès

Interprétation Lou-Adriana Bouziouane, Déborah Dozoul, Charmine Fariborzi, Séphora Pondi

Texte Julie Berès, Kevin Keiss, Alice Zeniter

Travail sur le corps Jessica Noita  Scénographie Marc Lainé et Stephan Zimmerli  Dramaturgie Kevin Keiss  Costumes Elisabeth Cerqueira  Création sonore David Ségalen Création lumière Laïs Foulc  Création vidéo Christian Archambeau
Remerciements Nicolas Richard, Leslie Six, Karim Belkacem, Marion Stoufflet

Production déléguée saison 2019/2020 Compagnie Les Cambrioleurs
précédemment le Théâtre de la Commune - CDN d'Aubervilliers
Avec le soutien du Fonds de Dotation Agnès Troublé dite Agnès B., du FIJAD, Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
La compagnie Les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la culture / DRAC Bretagne, par la Région Bretagne et par la Ville de Brest et est soutenue pour ses projets par le Conseil départemental du Finistère.

Presse

Les quatre comédiennes brillent par leur liberté de parole. 
C’est un spectacle sur les vertus de la désobéissance qui échappe cependant aux bons sentiments et au moralisme, et un sujet plombant ‐ l’asservissement des jeunes filles par la religion, la famille ou les stéréotypes, et comment s’en extraire ‐ qui se révèle extrêmement joyeux grâce à l’aisance et la vitalité des interprètes, qui ne cachent pas leur plaisir d’être sur scène.
Ce qui frappe dans la mise en scène de Julie Berès est qu’avec un rien elle parvient à créer des intensités, des contrastes, un genre de sophistication, une ombre chinoise, une extraction du sol sur le plateau, si bien que chacun des aveux s’apparente à une fouille archéologique, trésor douloureux qu’il faut à la fois garder et transformer.
LIBÉRATION

Désobéir, un titre qui claque. Quatre comédiennes portent ce spectacle avec une énergie et une sensibilité entraînantes. Un hymne au courage et à la volonté de jeunes femmes issues de l’immigration. À voir sans tarder.
LES TROIS COUPS

Ces quatre jeunes comédiennes dans le vent décoiffent sur scène. Désobéir raconte la France métissée et plurielle d’aujourd’hui sur la base d’un travail documentaire récolté auprès de jeunes femmes à Aubervilliers. Un travail d’écriture et de restitution au plateau remarquable.
Le résultat donne une pièce magistrale qui parle sans tabous de sexualité, de religion, des rapports femmes/hommes, des relations familiales. On évoque souvent le fait que le théâtre d’aujourd’hui n’est pas toujours très représentatif de la société française, à voir les réactions du public ado présent dans la salle, on peut dire que Désobéir touche son but.
SCÈNEWEB
1h15
  • Saison 19/20
TARIFS
PASS
Mar
17.
03
20:00
18/26
10/17
Annulé
Mer
18.
03
20:00
18/26
10/17
Annulé
PARTENARIAT
Avec Le Terrain Blanc - MPT de Penhars

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte