< > < >

À la trace

©jean-louis fernandez

A LA TRACE TEASER

À la trace

©jean-louis fernandez

À la trace

©jean-louis fernandez
Représentation - Théâtre
11 Mar.
20:00 - 22:00
12 Mar.
20:00 - 22:00

À la trace

Alexandra Badea / Anne Théron

Présentation

Spectacle hypnotique conduit par un quatuor d’actrices magistral, À la trace nous emporte dans une double quête initiatique lancée sur Internet. Ce polar familial aux allures de mélodrame emboîte décors et images filmées dans un formidable puzzle narratif et visuel. On assiste à l’invention d’une nouvelle forme de théâtre-cinéma.

Une jeune femme, Clara, part à la recherche de sa mère biologique. Elle vient de découvrir que son père, déjà marié, l’a recueillie et élevée sans rien lui dire de ses origines. Une femme aisée d’une quarantaine d’années, Anna, parcourt le monde et multiplie les rencontres virtuelles avec des hommes inconnus. Sa mère ignore qu’elle est encore en vie… Sur proposition de la metteuse en scène Anne Théron, la jeune autrice Alexandra Badea a écrit un texte d’une grande intelligence dramatique. À la trace interroge au plus profond le rapport mère-fille et les contraintes sociales liées à la maternité. Au jeu incarné sur le plateau des quatre comédiennes répond la présence virtuelle des personnages masculins, amants d’Anna, qui n’apparaissent que sous forme de vidéos via les réseaux sociaux. Vertigineux et envoûtant.

Un spectacle d’une justesse parfaite dans sa manière de s’aventurer sur le terrain de la maternité, de la mémoire et de la filiation. LE MONDE

Distribution/Production

Texte Alexandra Badea Mise en scène Anne Théron
Avec Liza Blanchard, Judith Henry, Nathalie Richard, Maryvonne Schiltz
Et la participation filmée de Yannick Choirat, Alex Descas, Wajdi Mouawad, Laurent Poitrenaux

Collaboration artistique Daisy Body Scénographie et Costumes Barbara Kraft Création vidéo Nicolas Comte Montage vidéo Jessye Jacoby-Koaly Création son Sophie Berger Création lumière Benoit Théron Régie générale Mickaël Varaniac-Quard Administration de production Bérénice Marchesseau - Gingko Bilboa, Louise Bianchi et Marion Boucher - Théâtre national de Strasbourg
Chargée de diffusion Séverine André Liebaut Scène 2, Louise Bianchi et Marion Boucher - Théâtre national de Strasbourg
Anne Théron et Laurent Poitrenaux sont artistes associés au TNS. Le décor et les costumes sont réalisés par les ateliers du TNS.
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
Le texte est lauréat de la Commission nationale d'aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.

Production Théâtre national de Strasbourg, Compagnie Les Productions Merlin
Coproduction La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc / Les Célestins, Théâtre de Lyon / La Colline, théâtre national / Comédie de Béthune, centre dramatique national Avec le soutien du Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national pour la création contemporaine.
La compagnie Les Productions Merlin est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication (DRAC Nouvelle Aquitaine) et la Région Nouvelle Aquitaine.

Presse

Un spectacle d’une justesse parfaite dans sa manière de s’aventurer sur le terrain de la maternité, de la mémoire et de la filiation. 
Le spectacle est brillamment écrit, du point de vue aussi bien textuel que scénique.
Anne Théron décline avec sensibilité la mise en scène de l'ubiquité supposée permise par les réseaux sociaux
LE MONDE

Anne Theron signe la mise en scène Elle entretient un rapport étroit, intime avec le cinéma qui lui permet, au théâtre, une amplitude spatio‐temporelle des plus abouties. L'image ne se superpose pas, n'illustre pas le propos. II y a une telle porosité, une telle imbrication entre l'écran et le plateau, une telle évidence que le spectateur se laisse porter par cet entrelacs d'images filmées et incarnées. Sur le plateau, les femmes. Nathalie Richard, Judith Henry, Maryvonne Schiltz et Liza Blanchard. Quatre magnifiques actrices dont les registres de jeu se complètent, dont les voix dessinent au fusain leur intimité doucement dévoilée.
L’HUMANITÉ

Une scénographie monumentale, des films pour des hommes traités en absence, quatre interprètes remarquables : Liza Blanchard, Judith Henry, Nathalie Richard, Maryvonne Schiltz. Leurs personnalités, le rayonnement de leurs émotions, leurs timbres, tout n'est que grâce, intelligence et sensibilité.
LE FIGARO

Réunissant une troupe d'actrices hors pair, Anne Théron transforme en une traque passionnante la quête d'une femme abandonnée très jeune par sa mère.
LES INROCKS
 
2h
  • Saison 19/20
TARIFS
PASS
Mer
11.
03
20:00
18/26
10/17
Jeu
12.
03
20:00
18/26
10/17

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte