< > < >

Haydn : Haydn en si bémol majeur op

Quatuor Cambini

©franck juery
Représentation - Musique classique
02 Fév.
17:00 - 18:20

Quatuor Cambini

Haydn / Mozart / Gounod

Présentation

Fondé par d’anciens élèves du Conservatoire royal de La Haye, l’ensemble de musique de chambre Cambini offre une lecture pleine d’enthousiasme des joyaux du répertoire classique. Emmené par l’archet conquérant du premier violon Julien Chauvin (Chef d’orchestre de L’Enlèvement au Sérail) le quatuor complice interprète les chefs-d’oeuvre de Mozart, Haydn ou Gounod sur instruments d’époque.

Publiés en 1787 avec une dédicace au roi Frédéric-Guillaume II de Prusse, les Quatuors opus 50 de Haydn rappellent le génie du maître du genre. Ils poussent le classicisme viennois dans ses retranchements en y introduisant légèreté et fantaisie. Achevé en 1790 à Vienne, quelques mois avant sa disparition, le Quatuor n°23 révèle un registre rarement associé à Mozart dans l’atmosphère sombre et douloureuse du deuxième mouvement ou l’amertume déclarée du troisième. À l’occasion du bi-centenaire de la naissance de Gounod (1818), le Quatuor Cambini a gravé sur CD une première intégrale des quatuors à cordes. Inspiré par ses prédécesseurs, Gounod fait montre d’un sens mélodique d’une grande profondeur, dont les musiciens s’emparent dans une interprétation fiévreuse et intense.

Les couleurs claires et vibrantes de leur jeu enrichissent chaque mouvement d’une résonnance quasi orchestrale. TÉLÉRAMA

Distribution/Production

Violon Julien Chauvin
Violon Karine Crocquenoy
Alto Pierre-Éric Nimylowycz
Violoncelle Atsushi Sakaï

Production Concert de la Loge

Presse

Les quatre complices possèdent d’instinct élans solidaires, accents unanimes, épanchements parallèles. Les couleurs claires et vibrantes qui émanent de leur jeu sur des cordes en boyau, avec des archets légers, enrichissent chaque mouvement d’une résonance quasi orchestrale.
TÉLÉRAMA

D'un naturel confondant, leur jeu instrumental brille par une belle homogénéité de timbres et un jeu polyphonique perpétuellement intéressant et vivant, sans aucune ostentation.
CLASSICA

Le formidable Quatuor Cambini‐Paris, qui joue sur instruments anciens, affiche un remarquable travail sur l’intonation.
LE MONDE

C’est ce qui étonne le plus dans la perfection de leur jeu, dans la sûreté de leur phrasé, dans l’évidence de leurs contrastes. [...] Révélant un répertoire, les Cambini‐ Paris confirment leur excellence.
DIAPASON

Une éloquence de tous les instants qui, au détour d'un trait, peut faire basculer l'auditeur du sourire aux larmes. Ces musiciens parlent la langue de Mozart avec un naturel confondant…
LES ÉCHOS
1h20
  • Saison 19/20
TARIFS
PASS
Dim
02.
02
17:00
18/26
10/17
PROGRAMME
- - - - -
Joseph Haydn (1732-1809)
Quatuor op. 50 n°2 en ut majeur
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Quatuor n°23 en fa majeur K. 590
Charles Gounod (1818-1893) Florilège
1er mouvement CG565, 2e mouvement CG564,
2e mouvement CG563, 4e mouvement CG561

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte