< > < >

Songe !

©charles zang

Songe !

©charles zang
Représentation - Théâtre - Musique
18 Déc.
20:00 - 21:00

Songe !

Cie Florence Lavaud

Présentation

Avec un goût du mystère, de la mesure et de l’émerveillement, Florence Lavaud s’inspire très librement du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare. Dans les traces de Puck, le lutin malicieux, elle invente une rêverie musicale, pleine de rock et de slam.

Un vent nouveau souffle sur la langue de Shakespeare, ouverte à tous, aux enfants comme aux adultes. Molière du spectacle jeune public avec son Chaperon rouge, Florence Lavaud s’associe au compositeur brestois Benoit Menut. Ce dernier a écrit une partition rock originale pour accompagner les textes des deux poètes-slameurs Marco Codjia et Souleymane Diamanka.
Sur scène, trois musiciens (guitare-basse-batterie) et un comédien-chanteur donnent corps à un spectacle joyeux, onirique et intense. Il y est question d’amour, de mariage forcé, de fées, des dieux, de forces de la nature… des thèmes qui traversent l’oeuvre intemporelle de Shakespeare. En adoptant un langage parlé et musical propre au slam et à la chanson rock, Florence Lavaud aborde une poésie du monde à l’adresse des jeunes générations.

Florence Lavaud ouvre aux enfants et aux adultes un espace précieux où l’invisible trouve sa juste place. FRANCE INTER

Distribution/Production

Librement inspiré du personnage de Puck du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare Adaptation, réécriture et mise en scène Florence Lavaud Écriture Marco Codjia et Souleymane Diamanka Composition musicale Igor Quezada et Benoît Menut

Interprétation Jérémy Barbier d’Hiver Batterie Laura Odella Basse Laurène Pierre-Magnani Guitare Igor Quezada

Création lumière Benjamin Nesme Création sonore François Weber Scénographie Gala Ognibene

Production Cie Florence Lavaud Coproduction Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne / L’Odyssée, scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création », Périgueux / Théâtre des Quatre Saisons, scène conventionnée musiques, Gradignan / OARA (Office Artistique de la Région nouvelle Aquitaine) Soutien SPEDIDAM / Théâtre de Nîmes / L’Empreinte, scène nationale Brive-Tulle / Théâtres en Dracénie, scène conventionnée dès l’enfance et pour la danse, Draguignan / Cie de l’Oiseau-Mouche, Roubaix
La Compagnie Florence Lavaud est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication (DRAC Nouvelle Aquitaine), subventionnée par la région Nouvelle Aquitaine, le Conseil départemental de la Dordogne et l’agglomération du Grand Périgueux. La Cie Florence Lavaud est depuis de nombreuses années, en compagnonnage avec l’Odyssée, scène conventionnée d'intérêt national « Art et Création » et l’Institut national des Arts du Mime et du Geste. La Compagnie est installée au Lieu, en Dordogne. Espace permanent de création et d’accompagnement, le Lieu, sous la direction de Florence Lavaud, est devenu est en 2013 Pôle de création pour l’enfance et la jeunesse.

Presse

Florence Lavaud ouvre aux enfants et aux adultes un espace précieux où l’invisible trouve sa juste place. 
FRANCE INTER

Le songe de Florence Lavaud
Comment conjuguer sur un même plateau l’énergie de la musique rock et la puissance évocatrice du théâtre ? C’est ce dilemme, éminemment complexe, que doit affronter Florence Lavaud (Chantier Théâtre) à quelques semaines de la création de Songe !. Dans ce nouveau spectacle protéiforme, l’énergique metteuse en scène a souhaité réunir des trois musiciens rock (guitare, basse, batterie), un comédien (Jérémy Barbier d’Hiver) et deux poètes/slameurs (Marco Codjia et Souleymane Diamanka) dans une libre adaptation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Ou plutôt sa relecture à travers le regard de l’un de ses personnages, Puck. Sur scène, les quatre interprètes, un comédien et trois musiciens, deux hommes et deux femmes, « porteront ensemble les personnages : les amoureux, Puck, Obéron… Ils seront des voix, mais également des corps, car les mouvements, les déplacements dans l’espace scénique, et les silences, ont autant d’importance que les mots dans le théâtre très visuel qui est le mien », souligne Florence Lavaud.
LE PICCOLO
1h
  • Saison 19/20
TARIFS
PASS
Mer
18.
12
20:00
10/17
8/8

Dès 10 ans

PARTENARIAT
Avec Très Tôt Théâtre,
dans le cadre du festival
Théâtre À Tout Âge

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte