< > < >

Giselle - Dada Masilo

©stella olivier

Giselle | Dada Masilo / Dance Factory Johannesburg

Giselle - Dada Masilo

©john hogg

Giselle - Dada Masilo

©stella olivier

Giselle - Dada Masilo

©stella olivier
Représentation - Danse
29 Nov.
20:30 - 21:45
30 Nov.
20:30 - 21:45

Giselle

Dada Masilo / Dance Factory Johannesburg

Présentation

Après le Lac des cygnes et Carmen, la chorégraphe surdouée de Johannesburg, Dada Masilo, revisite Giselle, l’un des grands ballets romantiques du XIXe siècle. Sur la musique originelle d’Adolphe Adam, associée à des percussions et des chants africains, les dix danseurs et danseuses de la troupe s’élancent dans une fresque virevoltante !

La jeune Giselle ne peut reposer en paix. Trahie par son amant, elle se métamorphose en Wili, créature du royaume des ombres, mi-fée mi-harpie. Du ballet originel, Dada Masilo conserve le thème de la tromperie amoureuse. Elle déplace l’intrigue dans les campagnes d’Afrique du Sud. Mais point de pardon désormais, son héroïne devient une furie vengeresse.
Toutes griffes dehors, interprétant le rôle-titre, Dada Masilo dirige un corps de ballet plein de fougue. La cohorte se déploie, tribu redoutable d’hommes et de femmes, aux gestes chorégraphiques limpides, virtuoses. Mêlant musique originale, percussion africaine et voix, cette Giselle est un ballet féministe et effervescent. Au croisement des cultures, Dada Masilo s’amuse avec les mythes du passé pour nous raconter le monde aujourd’hui.

La chorégraphe Dada Masilo brise les tabous et dresse un portrait de Giselle en héroïne vengeresse.
LE FIGARO

Distribution/Production

Chorégraphie Dada Masilo Musique Philip Miller
Interprétation Dada Masilo, Lwando Dutyulwa, Tshepo Zasekhaya, Llewellyn Mnguni, Liyabuya Gongo, Sinazo Bokolo, Thami Tshabalala, Steven Mokone, Tshepo Zasekhaya, Zandile Constable

Assistant de direction David April Lumières Suzette Le Sueur Costumes Donker Nag Helder Dag, Those Two Lifestyle

Production Dada Masilo - The Dance Factory Coproduction Joyce Theater’s Stephen and Cathy Weinroth Fund for New Work / Hopkins Center – Dartmouth College / Biennale de la danse de Lyon 2018 / Sadler’s Wells - Londres / La Bâtie-Festival de Genève

Presse

La chorégraphe sud‐africaine Dada Masilo est passée maîtresse dans l’art de réinterpréter les grands classiques. Sa version de Giselle, avec percussions africaines, en fait un ballet féministe, virevoltant et vitaminé !
TÉLÉRAMA

La chorégraphe et danseuse sud‐africaine aime jeter des sorts aux icônes. Elle dresse un portrait de Giselle en héroïne vengeresse.
Une fois de plus, cette ballerine intense, affûtée et charismatique, brise les tabous. La fiancée morte d'amour se venge. Ainsi le veulent les esprits des morts en Afrique qui ne laissent pas les vivants en repos.
LE FIGARO

La société attend de nous femmes d’être compréhensives, de pardonner, d’être douces et gentilles, mais je pense qu’il y a un autre versant chez la femme, celui où on est fortes, indépendantes, puissantes. Quand on y pense, les femmes donnent la vie, et je pense que c’est l’une des choses les plus puissantes qu’une personne peut faire, je voulais vraiment apporter cet aspect au ballet, ce n’est pas tant du féminisme, mais plutôt donner de la puissance aux femmes.
FRANCE CULTURE
1h15
  • Saison 19/20
TARIFS
PASS
Ven
29.
11
20:30
33/41
23/31
Sam
30.
11
20:30
33/41
23/31

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte