< > < >

Sylvain Rifflet - Troubadours

©guillaume reynaud
Représentation - Jazz
27 Nov.
20:30 - 21:00

Sylvain Rifflet quartet

Troubadours

Présentation

Après les ambiances futuristes de Mechanics (Victoires du Jazz 2016) et le symphonique Re focus, en hommage à Stan Getz, le saxophoniste Sylvain Rifflet invente une nouvelle palette sonore, mélodique et pulsée, inspirée par la liberté insolente du troubadour médiéval.

Sylvain Rifflet creuse son sillon et entame un dialogue brillant, chic et poétique avec l’amour courtois. Sur cette musique profane, populaire et chantante, il ajoute des touches d’improvisations, joue avec les motifs et les harmonies, sans oublier l’exploration instrumentale, avec le recours à une « shruti-box », instrument indien à bourdon, aux sonorités envoutantes.
Sur scène, il s’entoure de compagnons fidèles. Benjamin Flament aux percussions, le prodige finlandais Verneri Pohjola à la trompette et Sandrine Marchetti à l’harmonium accompagneront les envolées lyriques du saxo-leader. Une alchimie de haute voltige !

Sortie de l’album Troubadours le 20 septembre 2019

Avec « Troubadours »,  Sylvain Rifflet fait surgir une émotion singulière et signe un album aussi étonnant qu’attachant.
JAZZ MAGAZINE | SEPT 2019

Distribution/Production

Saxophones, clarinettes, shruti-Box
Sylvain Rifflet
Trompette
Verneri Pohjola
Percussions
Benjamin Flament
Harmonium
Sandrine Marchetti

Production
Jazz Musiques Productions

Presse

Avec Troubadours,  Sylvain Rifflet fait surgir une émotion singulière et signe un album aussi étonnant qu’attachant.
JAZZ MAGAZINE | SEPT 2019

Avec Troubadours, le saxophoniste, flûtiste et compositeur Sylvain Rifflet nous embarque dans sa nouvelle sensation ondulante et hypnotique, une ode imaginaire à la musique des anciens poètes de l'amour. Un entrelac de musique modale, de musique médiévale profane et de musique répétitive.
Imprégné de l'esprit de ces ritournelles d'un ancien temps, le quartet de Sylvain Rifflet nous entraîne dans son propre univers poétique, finement percussif et envoûtant, enrichi de sons d'harmonium et d'un shruti‐box ramené de New delhi. Avec cet instrument en bois à soufflet dont on règle la, les notes, le saxophoniste produit un bourdon sur lequel il peut aisément faire tournoyer les motifs répétitifs qu’il affectionne et improviser.
FIP

Sylvain Rifflet est un orfèvre du son.
CITIZEN JAZZ
1h15
  • Saison 19/20
TARIFS
PASS
Mer
27.
11
20:30
18/26
10/17
ARTISTE COMPAGNON TÉMOIN
Sylvain Rifflet accompagne le Théâtre de Cornouaille

ÉLÉMENTS RELIÉS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte