< > < >

Le Fils

Le Fils Marine Bachelot Nguyen : David Gauchard L'unijambiste Cie

Représentation - Théâtre
27 Nov.
19:00 - 20:00
28 Nov.
20:00 - 21:00
29 Nov.
19:00 - 20:00
30 Nov.
19:00 - 20:00

Le Fils

Marine Bachelot Nguyen / David Gauchard

Présentation

Dans un monologue poignant et délicat, David Gauchard dresse un double portrait. Celui d’une mère militante entraînée par des réseaux catholiques traditionnalistes et celui de son fils, qui découvre son homosexualité. Écriture, musique, interprétation : une grande réussite, couronnée par une nomination aux Molières 2019 dans la catégorie seul en scène.

Une femme, presque au bord des larmes, s’adresse à nous. Nous interroge sur sa maternité, sur la naissance de ses deux fils. « Et vous ? ». L’engagement où elle se lance peu à peu lui semble une révélation. D’abord une manifestation contre un spectacle, puis une dénonciation de l’avortement, enfin la lutte contre le mariage pour tous… La pharmacienne rennaise timide est heureuse de côtoyer la femme d’un chirurgien. Entre temps, tout oppose ses deux fils : l’un durcit ses positions et rejoint le FN, l’autre joue du clavecin, est ému par le spectacle contre lequel sa mère s’est engagée. Un cercle de bois occupe le centre de la scène, baignée dans une lumière chaude. L’écriture de Marine Bachelot Nguyen glisse dans une parole simple, merveilleusement incarnée, tous les ressorts du drame…

Le texte, porté par une comédienne merveilleuse, démonte les mécanismes psychologiques qui font pencher vers l’intégrisme. FRANCE INTER

Distribution/Production

Texte Marine Bachelot Nguyen Idée originale, mise en scène et scénographie David Gauchard
Interprétation Emmanuelle Hiron

Collaboration artistique Nicolas Petisoff Création lumière Christophe Rouffy Régie générale et lumière Alice Gill-Kahn Son Denis Malard Musique Olivier Mellano Enregistrement clavecin Bertrand Cuiller Voix Benjamin Grenat-Labonne Réalisation du décor Ateliers du Théâtre de l’Union

Production L’unijambiste Diffusion La Magnanerie Coproduction Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie / Théâtre de l’Union, centre dramatique national du Limousin Soutiens Théâtre Expression 7, Limoges / Théâtre de Poche, scène de territoire Bretagne romantique & Val d’Ille, Hédé / L’Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-Lande / Fonds SACD Musique de scène
Le texte du spectacle de Marine Bachelot Nguyen a été édité en 2017 chez Lansman Editeur / Collection « Théâtre à Vif »

Presse

Le texte, porté par une comédienne merveilleuse, démonte les mécanismes psychologiques qui font pencher vers l’intégrisme. 
FRANCE INTER

Portée par le texte percutant de Marine Bachelot NGuyen, la pièce de David Gauchard ausculte les mécanismes du glissement vers la radicalisation religieuse d'une femme, pharmacienne de province subtilement incarnée par Emmanuelle Hiron, que ses nouvelles convictions vont peu à peu éloigner de ses propres enfants.
Etape après étape, le récit raconte l'aveuglement puis la révélation d'une altérité dans la famille. La mère se débat entre convictions et amour immense.
TÉLÉRAMA
 
Elle est coiffée sagement, elle se tient droite et porte des chaussures plates. Elle, c’est la femme qu’incarne Emmanuelle Hiron : une femme catholique, mère de deux garçons nés au début des années 1990, qui tient avec son mari une pharmacie près de Rennes. Sa vie s’enflamme quand elle se lance dans le combat contre le mariage pour tous et la procréation médicale assistée (PMA). De sage, elle devient pasionaria. Se radicalise dans sa foi…
Comment en arrive‐t‐on là ? C’est la question que pose avec finesse et fermeté Marine Bachelot Nguyen dans Le Fils, un monologue interprété avec une justesse remarquable par Emmanuelle Hiron.
LE MONDE
1h10
  • Saison 19/20
TARIFS
PASS
Mer
27.
11
19:00
18/26
10/17
Jeu
28.
11
20:00
18/26
10/17
Ven
29.
11
19:00
18/26
10/17
Sam
30.
11
19:00
18/26
10/17
ARTISTE COMPAGNON TÉMOIN
David Gauchard accompagne le Théâtre de Cornouaille

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte