< > < >

Mes Nuits avec Patti [Smith]

©dr

Mes nuits avec Patti

Représentation - Théâtre - Musique
17 Oct.
19:00 - 20:00

Mes nuits avec Patti [Smith]

Fannytastic / David Gauchard / Nicolas Bonneau

Présentation

S’inspirant de Just Kids, le roman autobiographique de Patti Smith paru en 2010, la comédienne et chanteuse Fannytastic compose un voyage émouvant dans l’univers de la grande prêtresse du rock.

Lorsqu’elle découvre la photographie de Patti Smith sur la pochette de l’album Easter, en 1995, Fannytastic éprouve la sensation de « rencontrer le rock pour la première fois ». Elle ne connaît alors ni la voix ni la musique de la chanteuse. L’artiste devient pour elle un modèle d’émancipation, un guide spirituel. Forte de son expérience avec le conteur Nicolas Bonneau, Fannytastic témoigne de cette admiration dans ce récit-concert mis en scène par David Gauchard. Une rencontre qui se décline sur plusieurs modes : le chant, le récit de vie, les voix off, les traductions de chansons en direct et les poèmes. Le portrait intime d’une grande artiste se dessine, mais aussi celui d’une époque, le New York des années 60-70, foisonnant et rebelle. Un récit d’initiation d’une honnêteté et d’une tendresse superbes.

Fannytastic raconte Patti Smith. Leurs chants et leurs récits se mêlent dans un spectacle âpre et tendre comme la vie. L’HUMANITÉ

Distribution/Production

Conception et interprétation Fannytastic
Collaborations artistiques David Gauchard et Nicolas Bonneau

Production
La Volige, cie Nicolas Bonneau Coproductions et soutiens Le Nombril du Monde - Pougne-Hérisson (79) / L’Aire Libre - Saint-Jacques de la Lande (35)

Presse

Fannytastic raconte Patti Smith. Leurs chants et leurs récits se mêlent dans un spectacle âpre et tendre comme la vie.
Elle raconte autant Patti que ses doutes intimes de femme et de chanteuse. La force de cette proposition réside dans l’humilité de la musicienne qui n’est jamais une “copie” de Patti Smith mais additionne sa rage à la sienne.
Elle l’accompagne d’un trait de dessin alerte, au piano ou à l’accordéon. Elle dialogue avec elle, à moins que ce ne soit l’inverse. Elle crie en français, en anglais son désir de vivre. On ressort de la salle avec un désir soudain de passer la nuit avec Patti, poétesse sans limite qui en transformant sa vie à transformer le monde.
L’HUMANITÉ

Mes nuits avec Patti [Smith] sont une promenade, une rêverie autour du personnage de Patti Smith, sorte de guide spirituel dans le New York de la fin des années 60, avec des voix off, des voix in, des poètes, des musiciens qu’elle chérit, des incantations, des questions, des poèmes, des extraits de Just Kids – récit d’initiation d’une honnêteté et d’une tendresse superbe – et bien‐sûr ses chansons.
Fannytastic, chanteuse et musicienne, fait le récit de sa rencontre choc avec la grande poétesse Patti Smith, avec son univers, sa vie de femme et d’artiste, sur différents modes : le chant, le récit de vie, les voix off, les traductions de chansons en direct, les poèmes, et les dessins. Un portrait de Patti Smith nait, mais aussi celui d’une époque, à la fois terrible et foisonnante, à l’imaginaire inégalé, et plus que jamais en lutte contre toute bienséance sociale.
SCENEWEB.FR
1h
  • Saison 19/20
TARIFS
PASS
Jeu
17.
10
19:00
18/26
10/17
ARTISTES COMPAGNONS TÉMOINS
David Gauchard
et Nicolas Bonneau
accompagnent
le Théâtre de Cornouaille

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte