< > < >

Le Théâtre baroque vénitien

©joao garcia

Le Théâtre baroque vénitien

©joao garcia
Représentation - Musique
17 Oct.
20:00 - 21:20
18 Oct.
20:00 - 21:20

Le Théâtre baroque vénitien

Maude Gratton / Camille Poul / Ensemble Il Convito

Présentation

L’ensemble Il Convito, dirigé par Maude Gratton, vous convie à un parcours entre musique et histoire de l’art, proposant une immersion dans l’envoûtante cité lagunaire qu’est Venise. Dans la première moitié du XVIIe siècle, empreint d’une grande liberté et d’une folle exubérance, l’opéra vénitien apparaît dans toute sa fantaisie baroque, entre ordre et désordre.

Venise est alors une ville riche, foisonnante, un centre culturel majeur. L’ouverture en 1637 du premier théâtre lyrique public, le Théâtre San Cassiano, marque les débuts de l’opéra échappant au cercle restreint des élites. Une révolution se met en place, menée en particulier par un célèbre compositeur, Claudio Monteverdi. La poésie mise en musique est maintenant directement connectée aux émotions humaines. Sur les sonorités chaudes du violoncelle et du clavecin, du chant de la soprano Camille Poul, l’historienne d’art Anne Delage tisse une histoire passionnante entre musique et tableaux autour de ce théâtre vénitien, poétique et audacieux, d’une grande modernité.

Maude Gratton, stupéfiante technicienne avec sa liberté et sa poésie de musicienne parfaite, joue d’emblée dans la cour des grands. L’OBS

Distribution/Production

Ensemble Il Convito
Direction musicale et clavecin Maude Gratton
Violoncelle Bruno Cocset
Soprano Camille Poul
Historienne de l’art Anne Delage

Presse

Du clavier centralisateur, orgue ou clavecin, Maude Gratton diffuse une énergie communicative, impliquant chaque instrumentiste autour d’elle, assurant au jeu collectif, cohésion et complicité constante.
Toute la démarche de son ensemble Il Convito découle de ce dispositif singulier qui renforce à chaque concert, le sentiment de dépassement et de cohérence.
Particulièrement appréciée chez JS Bach, Wilhelm Friedemann ou Mozart, Maude Gratton poursuit l’aventure de son ensemble sur instruments anciens.
CLASSIQUE NEWS

Maude Gratton, stupéfiante technicienne avec sa liberté et sa poésie de musicienne parfaite, joue d’emblée dans la cour des grands.
L’OBS

En osmose avec celui de ses partenaires, le jeu précis, architecturé et sensible de Maude Gratton en fait ressortir l'éclatante beauté.
TÉLÉRAMA
1h20
  • Saison 19/20
TARIFS
PASS
Jeu
17.
10
20:00
10
10
Ven
18.
10
20:00
10
10

PROGRAMME
- - - - -
Extraits d’opéras
Claudio Monteverdi,
Francesco Cavalli,
Francesco Sacrati,
Barbara Strozzi

Musique instrumentale
Gioseffo Guami,
Giovanni Gabrieli,
Giovanni Picchi,
Bartolomeo de Selma,
Tarquinio Merula


ARTISTE COMPAGNON TÉMOIN
Maude Gratton accompagne le Théâtre de Cornouaille

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte