< > < >

Un homme qui fume c'est plus sain

©nicolas joubard

Un homme qui fume c'est plus sain

©christian berthelot

Un homme qui fume c'est plus sain

©christian berthelot
Représentation - Théâtre
15 Oct.
20:00 - 21:30

Un homme qui fume c'est plus sain

Collectif Bajour / Leslie Bernard

Présentation

Sept frères et soeurs se retrouvent à l’occasion des obsèques de leur père. Il y a ceux qui sont restés. Et les autres, partis depuis longtemps. Comment se parler après tant d’années d’absence ? Le talentueux collectif Bajour, issu de l’école du Théâtre national de Bretagne, nous embarque dans une chronique familiale intime et explosive. Prix des Lycéens 2017 au festival Impatience.

Les préparatifs de l’enterrement. Les retrouvailles. Le temps est passé. Plus rien ne relie ceux qui ont grandi ensemble : Benoît, gardien de la paix, Marie, au chômage, Maxime, le thésard intello… Naviguant entre temps présent et flash-backs, le théâtre de Leslie Bernard compose agilement une toile de souvenirs faite de non-dits, que chaque personnage fait ressurgir à sa façon. Avec violence parfois, avec humour souvent. Disciple du théâtre de Lagarce, le collectif Bajour met tout son talent au service de cette symphonie familiale douce-amère. Entre visions oniriques, drame et partie chantée, une pièce chorale incroyablement incarnée.

Les lycéens ont primé le collectif Bajour lors du festival Impatience. Sans doute séduits par la fougue des acteurs.
TÉLÉRAMA

Distribution/Production

Mise en scène Leslie Bernard
Interprétation Leslie Bernard, Julien Derivaz, Matthias Jacquin, Hector Manuel, Joaquim Pavy, Georges Slowick, Alexandre Virapin, Adèle Zouane
Création lumière Julia Riggs Création sonore Louis Katorze Scénographie Hector Manuel Construction décor et régie générale François Aupée

Production Bajour Coproduction Théâtre national de Bretagne Soutien Ville de Rennes 
Avec le soutien du Théâtre de Cornouaille, scène natioale de Quimper - Accueil en résidence de reprise
Ce spectacle bénéficie du soutien financier de Spectacle Vivant en Bretagne et de la SPEDIDAM.

Presse

Dans Un homme qui fume c’est plus sain du collectif Bajour, Leslie Bernard met en scène les retrouvailles d’une fratrie déchirée par un obscur secret à l’occasion des obsèques du père…
Les lycéens ont primé le collectif Bajour lors du festival Impatience. Sans doute séduits par la fougue des acteurs.
Prix largement mérité, tant le travail des comédiens formés à l’école du Théâtre National de Bretagne est incarné, brûlant, physique.
TÉLÉRAMA

Un homme qui fume c’est plus sain, du collectif BAJOUR, s’impose comme un grand moment du festival Impatience. Le spectacle a tout d’un prix du public : une troupe d’excellents acteurs maîtrisant l’art de faire théâtre de rien et une histoire de famille tendre et terrifiante. Du théâtre incarné, jouissif et imaginatif en diable.
Surtout, on retient la dimension festive et collective du spectacle. En effet, Leslie Bernard chorégraphie véritablement la fratrie, alternant les solos et les moments collectifs particulièrement réussis. Au bain, à table, face à la tombe ou devant un match, on voit ainsi la famille, on la vit.
LES TROIS COUPS
1h30
  • Saison 19/20
TARIFS
PASS
Mar
15.
10
20:00
18/26
10/17

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte