< > < >

Sabine Prokhoris

©hannah assouline
Conférence
10 Fév.
19:00 - 20:30

Familles en mutation

Sabine Prokhoris

Présentation

Philosophe et psychanalyste, Sabine Prokhoris dénonce les usages normatifs de ces deux disciplines. Dans son dernier ouvrage, Déraison des raisons. Les juges face aux nouvelles familles (PUF, 2018), préfacé par Élisabeth Badinter, elle analyse les controverses judiciaires suscitées par les nouvelles configurations familiales. Elle y dévoile un « impensé naturaliste », qui légitime l’ordre traditionnel, et s’interroge : existe-t-il des motivations pour refuser les familles « non conformes » ? Comment vivent les parents et les enfants relégués en dehors du droit ? Pourquoi ces mutations, à la croisée de la technique, de l’éthique et de la politique, nous inquiètent-elles ?

Saisir le monde
Un cycle de conférences en écho de la saison
En dialogue et en partenariat avec Philosophie magazine, le Théâtre de Cornouaille renouvelle le pari d’un temps de réflexion ouvert à tous. Dans une sorte d’université populaire, chacun est bienvenu, sans autre bagage que la curiosité. Nous vivons dans un présent multiple et complexe, celui-là même que les artistes interrogent et cherchent à percer d’un nouveau jour. Tentons ensemble d’en saisir les enjeux ! Comme se conçoivent les oeuvres, les saisons s’écrivent en écoutant le bruit du monde. Où l’artiste associe forme et sens, il est passionnant d’entendre ceux qui font le pari des idées, renouvellent les questions ou forgent de nouveaux concepts.

Distribution/Production

Conférencière
Sabine Prokhoris
1h30
  • Saison 19/20
TARIFS
PASS
Lun
10.
02
19:00
6
5
Dans le cadre d'un forfait 3 conférences et plus : 5€

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte