< > < >

Catherine Kintzler

©dr
Conférence
03 Déc.
19:00 - 20:30

Pourquoi sommes-nous touchés par la musique ?

Catherine Kintzler

Présentation

Professeure honoraire de philosophie, spécialiste des questions de laïcité, Catherine Kintzler l’est aussi d’esthétique, notamment d’opéra. Elle a ainsi publié Théâtre et opéra à l’âge classique, une familière étrangeté (Fayard, 2004). Vibration fondamentale qui déploie la magnificence de la nature ou souffle passionné premier qui chante les émotions humaines ? Deux conceptions s’opposent en France au XVIIIe siècle au sujet de l’opéra : celle de Jean-Philippe Rameau, rationnelle et somptueuse, celle de Jean-Jacques Rousseau, antiintellectuelle et intimiste : les uns comme les autres veulent faire entendre l’inouï.

Saisir le monde
Un cycle de conférences en écho de la saison
En dialogue et en partenariat avec Philosophie magazine, le Théâtre de Cornouaille renouvelle le pari d’un temps de réflexion ouvert à tous. Dans une sorte d’université populaire, chacun est bienvenu, sans autre bagage que la curiosité. Nous vivons dans un présent multiple et complexe, celui-là même que les artistes interrogent et cherchent à percer d’un nouveau jour. Tentons ensemble d’en saisir les enjeux ! Comme se conçoivent les oeuvres, les saisons s’écrivent en écoutant le bruit du monde. Où l’artiste associe forme et sens, il est passionnant d’entendre ceux qui font le pari des idées, renouvellent les questions ou forgent de nouveaux concepts. Retrouvez sur le site www.theatre-cornouaille.fr la liste des spectacles en lien avec les conférences.

Distribution/Production

Conférencière
Catherine Kintzler
1h30
  • Saison 19/20
TARIFS
PASS
Mar
03.
12
19:00
6
5
Dans le cadre d'un forfait 3 conférences et plus : 5€

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte