< > < >

Les Métamorphoses du clavecin

©Laurent Becot

Les Métamorphoses du clavecin

©Enrico Bartolucci
Représentation - Musique
24 Mai.
20:00 - 21:30

Les Métamorphoses du clavecin

Maude Gratton / Florent Jodelet

Présentation

Conçue comme une exploration sonore et un cheminement à deux, le programme de cette rencontre insolite entre la claveciniste Maude Gratton et le percussionniste Florent Jodelet, soliste de l’Orchestre national de France, raconte l’histoire d’une alliance entre mémoire et modernité, répertoire baroque et musique des XXe et XXIe siècles.

Komboï, oeuvre emblématique pour clavecin et percussions de Iannis Xenakis (1981), est le point de départ de ce voyage en miroir dans les oeuvres de Bach, Durieux, Scarlatti, Ligeti ou Couperin. Les compositeurs jouent sur la dualité, sur l’association ou la dissociation. Dans les jeux de timbres et de rythmes, les deux interprètes varient le tranchant de l’attaque, la luminosité de la résonance, et à leur tour enrichissent ce répertoire brillant, avec une commande passée au compositeur Philippe Schoeller.

Maude Gratton – stupéfiante technicienne, avec sa liberté et sa poésie de musicienne parfaite – joue d’emblée dans la cour des grands. L’OBS

Distribution/Production

Clavecin Maude Gratton
Percussions Florent Jodelet
maudegratton.fr

Presse

La claveciniste Maude Gratton et le percussionniste Florent Jodelet ont repoussé encore les limites de l’expérimentation en mêlant répertoire baroque et contemporain (dont la création d’une pièce de Philippe Schoeller) autour de leurs instruments respectifs, réussissant à plusieurs reprises le prodige de rendre le clavecin percussif et les percussions chantantes ! Et prenant la peine, puisqu’ils avaient bouleversé le programme, de prendre la parole pour expliquer leur démarche et présenter les oeuvres.
TÉLÉRAMA

Maude Gratton – stupéfiante technicienne, avec sa liberté et sa poésie de musicienne parfaite – joue d’emblée dans la cour des grands. 
L’OBS

Les dynamiques les plus contrastées et la palette des couleurs attestent une maîtrise technique absolue sur un instrument qui trahit la moindre faiblesse.
DIAPASON

Grisantes percussions de Florent Jodelet.
LA CROIX

On demeure frappé par la beauté du son, mais aussi par la profondeur du jeu. D’abord, parce que, grâce à la musicienne, la virtuosité démonstrative ne l’emporte jamais sur la musicalité et la sensibilité. Et puis, force est d’avouer avec plaisir que le toucher est absolument remarquable, à la fois, précis, délicat, sachant se faire aussi incisif, parfois même violent.
MUSE BAROQUE
1h30
  • Saison 18/19
TARIFS
PASS
Ven
24.
05
20:00
18/26€
10/17€
PROGRAMME
- - - - -
OEuvres de
John Bull (1562-1628)
Jonathan Harvey (1939-2012)
Johann-Sebastian Bach (1685-1750)
Frédéric Durieux (1959)
Domenico Scarlatti (1685-1757)
György Ligeti (1923-2006)
Iannis Xenakis (1922-2001)
Louis Couperin (1626-1667)
François-Bernard Mâche (1935)
Philippe Schoeller (1957)

Artiste compagnon témoin
Maude Gratton accompagne le Théâtre de Cornouaille pour les trois prochaines saisons.
Retrouvez-la cette saison :
Le Clair-obscur de l’âme

Festival Sonik
   TOUS LES SPECTACLES  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte