<
>
Représentation - Théâtre - Musique
Fricassée de maris
La Colonie Bakakaï / Ensemble Op.Cit
Présentation
À partir de récits collectés par l’anthropologue Betty Mindlin auprès de tribus indigènes amérindiennes, Fricassée de maris donne à entendre en mots et en musique le contenu surprenant de mythes érotiques millénaires qui, sans tabous, renouvellent nos représentations féminines et notre imaginaire.Pour faire dialoguer les récits fascinants de ce recueil avec la musique, Guillaume Bourgogne, directeur et chef d’orchestre de l’ensemble Op.Cit. a fait appel à deux compositeurs et à la comédienne et metteuse en scène Chloé Begou. Puisant dans ce corpus inouï, cette dernière a retenu quatre récits qui évoquent la jalousie, l’amour, la vengeance ou la séduction, à travers la parole de femmes libres et aventurières. Entre poésie et musique, rituels chamaniques et improvisations, Fricassée de maris nous plonge dans un univers magique, aussi drôle que terrible, où se conjuguent plaisirs et affres du sexe, gastronomie et relations entre vivants et esprits.
Une soirée déjantée, voire mémorable tant l'humour, la sensualité et le talent de la comédienne et metteuse en scène ont véritablement porté le public vers des sommets hauts en érotisme « baroque » et des contes amazoniens d'une grande richesse linguistique. LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ
Distribution/Production
Mise en scène et jeu Chloé Begou Composition Raphaèle Biston et Antoine Arnera
Ensemble Op.Cit
Clarinette basse Clélia Bobichon Harpe Laure Beretti Piano Gregory Ballesteros Contrebasse Émilie Martin Batterie Emmanuel Scarpa
Scénographie et costume Eloïse Simonis Regard extérieur Nicole Mersey, Adèle Gascuel Dramaturgie Gaëlle Jeannard Lumière Kamille Fau Son Jocelyn Prestat
D’après Fricassée de maris de Betty Mindlin et des narrateurs indigènes brésiliens
Traduit du brésilien par Jacques Thieriot / Editions Métailié - Paris
–
Coproduction Ensemble Op. Cit. et le Festival Détours de Babel Soutiens DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et l’ONDA (Office National de Diffusion Artistique)
La Colonie Bakakaï est soutenue par la Ville de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes
lacoloniebakakai.wordpress.com
Ensemble Op.Cit
Clarinette basse Clélia Bobichon Harpe Laure Beretti Piano Gregory Ballesteros Contrebasse Émilie Martin Batterie Emmanuel Scarpa
Scénographie et costume Eloïse Simonis Regard extérieur Nicole Mersey, Adèle Gascuel Dramaturgie Gaëlle Jeannard Lumière Kamille Fau Son Jocelyn Prestat
D’après Fricassée de maris de Betty Mindlin et des narrateurs indigènes brésiliens
Traduit du brésilien par Jacques Thieriot / Editions Métailié - Paris
–
Coproduction Ensemble Op. Cit. et le Festival Détours de Babel Soutiens DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et l’ONDA (Office National de Diffusion Artistique)
La Colonie Bakakaï est soutenue par la Ville de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes
lacoloniebakakai.wordpress.com
Presse
Une soirée déjantée, voire mémorable tant l'humour, la sensualité et le talent de la comédienne et metteuse en scène ont véritablement porté le public vers des sommets hauts en érotisme « baroque » et des contes amazoniens d'une grande richesse linguistique.
LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ
Il fallait oser s’attaquer à cette Moqueca de Maridos... La comédienne Chloé Bégou et l’ensemble musical Op.Cit de Guillaume Bourgogne se sont lancés dans l’aventure et ont décidé de porter à la scène et de mettre en musique ces contes hallucinants et cocasses.
La comédienne‐chamane, de rouge vêtue devant son micro, interprète quelques une de ces légendes amérindiennes, telle une soliste virtuose au milieu d’un ensemble instrumental éclectique à mi‐chemin entre la formation de jazz et l’ensemble contemporain.
On est happé dès le début du spectacle avec la même fascination que celle d’un enfant qui plonge dans les contes merveilleux qu’on lui raconte. On se régale de ces histoires de femmes, de plaisir charnel, de maris jaloux, de guerre des sexes, de vengeances cruelles, de têtes volantes, de femmes oiseaux, d’esprits libidineux, etc. comme si tout cela allait de soi, coulait de source et ponctuait naturellement le quotidien de ces peuples amazoniens.
DÉTOURS DE BABEL
LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ
Il fallait oser s’attaquer à cette Moqueca de Maridos... La comédienne Chloé Bégou et l’ensemble musical Op.Cit de Guillaume Bourgogne se sont lancés dans l’aventure et ont décidé de porter à la scène et de mettre en musique ces contes hallucinants et cocasses.
La comédienne‐chamane, de rouge vêtue devant son micro, interprète quelques une de ces légendes amérindiennes, telle une soliste virtuose au milieu d’un ensemble instrumental éclectique à mi‐chemin entre la formation de jazz et l’ensemble contemporain.
On est happé dès le début du spectacle avec la même fascination que celle d’un enfant qui plonge dans les contes merveilleux qu’on lui raconte. On se régale de ces histoires de femmes, de plaisir charnel, de maris jaloux, de guerre des sexes, de vengeances cruelles, de têtes volantes, de femmes oiseaux, d’esprits libidineux, etc. comme si tout cela allait de soi, coulait de source et ponctuait naturellement le quotidien de ces peuples amazoniens.
DÉTOURS DE BABEL
1h15
- Saison 18/19
TARIFS
PASS
Festival Sonik
TOUS LES SPECTACLES
VOIR AUSSI