< > < >

Electromaniac

©Anabelle Tiaffay
Représentation - Musique
18 Mai.
21:00 - 22:30

Electromaniac

Sylvain Rifflet / Art Sonic

Présentation

Rattrapés par le virus des musiques électroniques qu’ils aiment particulièrement, les cinq soufflants du quintette Art Sonic, emmenés par Sylvain Rifflet et Joce Mienniel, relèvent le pari du concert debout, avec une playlist revisitée, inspirée par de grands noms de l’electro (Amon Tobin, Autechre, Aphex Twin, Alva Noto, Matmos …).

Après deux projets sur les musiques répétitives et le swing-java des bals populaires, les musiciens d’Art Sonic poursuivent leur quête autour du souffle des instruments assistés par ordinateur. Leur nouveau défi ? Retranscrire les rythmiques entêtantes des boîtes à rythmes, des sons de synthèse, pour les jouer sur leur flûte, hautbois, cor et clarinette, détournés et branchés pour l’occasion. Constitué de compositions originales mais aussi d’adaptations et d’arrangement de quelques pièces des grands maîtres du genre, voici un répertoire aussi surprenant qu’inédit. Les musiciens joueront également sur la spatialisation du quintette comme outil de création d’illusions sonores. Rendez-vous dans la fosse du Novomax pour cette electro-party soufflante !

Le jeu de Sylvain Rifflet est un vrai régal d'agilité et de son maîtrisé, de lyrisme puissant et délicat à la fois. Il nous embarque et ne nous lâche plus. LES DERNIERES NOUVELLES DU JAZZ

Distribution/Production

Flûtes Joce Mienniel
Clarinettes Sylvain Rifflet
Hautbois, cor anglais Cédric Chatelain
Cor Baptiste Germser
Basson Sophie Bernado
Traitement sonore Adrian’ Bourget

Production Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper
Avec le soutien de la SPEDIDAM
www.sylvainrifflet.com

Presse

Le jeu de Sylvain Rifflet est un vrai régal d'agilité et de son maîtrisé, de lyrisme puissant et délicat à la fois. Il nous embarque et ne nous lâche plus.
LES DERNIERES NOUVELLES DU JAZZ

[Projet précédent]
Les cinq soufflants du quintette revisitent avec humour et déhanché la nostalgie d’un temps qu’ils n’ont pas connu à travers un répertoire de valses et de ritournelles que toute personne vivant en France a entendu, connu et reconnu. Et ce n’est pas parce que Art Sonic est un quintette à vent contemporain qu’il ne peut pas faire tourner les têtes et flamber les montalbanaises. Ce n’est pas parce que Didier Ithursarry, invité sur cet album, déplie son accordéon dans des contextes plus aventureux, qu’il ne peut pas prétendre ici assumer l’héritage de Gus Viseur, Jo Privat et de tous les pianistes à bretelles de l’hexagone.
Que ces chansons éternelles servent de trame au répertoire du nouveau disque d’Art Sonic ne choquera personne, comme écouter la finesse des arrangements aériens – ici, tous les instruments respirent – ou apprécier la tension décontractée qui tient l’édifice. Et c’est aussi rendre justice à ces compositeurs d’antan que de magnifier leurs chansons.
CITIZEN JAZZ
1h30
  • Saison 18/19
TARIFS
PASS
Sam
18.
05
21:00
18/26€
10/17€
Partenariat
Avec Les Polarités

Festival Sonik
   TOUS LES SPECTACLES  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte