< > < >

Quintette | Jann Gallois / Cie burnout

Quintette

©Laurent Philippe

Quintette

©Laurent Philippe

Quintette

©Laurent Philippe

Quintette

©Laurent Philippe
Représentation - Danse
05 Mar.
20:00 - 21:00
06 Mar.
20:00 - 21:00

Quintette

Jann  Gallois / Cie BurnOut

Présentation

Danseuse venue de l’univers hip-hop, Jann Gallois signe un Quintette chorégraphique et musical, original et captivant. Sur un tapis de danse et un fond blancs, cinq interprètes nus pieds, élégamment vêtus de noir, déploient une partition très théâtrale, gorgée d’évidence et de pureté.

Dans cette allégorie du vivre-ensemble, les danseurs venus de différents pays, s’exprimant en plusieurs langues et rompus à différents langages chorégraphiques, sont invités à s’unir, se désunir et se retrouver. « Que ce soit au sein du couple ou à l’échelle des nations, l’union et la séparation semblent obéir à un cycle sans fin, » confie la chorégraphe qui conduit son propos selon une rigueur nourrie de sa formation scientifique. Écoute mutuelle, attention à la présence, au souffle, réinvention du break et du phasing, le geste se conjugue avec la géométrie de l’espace. Et se tisse impeccablement avec les musiques, écrites par un compositeur venu de l’électro et un violoniste de l’Ensemble Intercontemporain. Étoile montante de la danse, artiste associée au Théâtre national de Chaillot depuis 2017, Jann Gallois est à découvrir d’urgence !

On découvre avec Quintette la grande musicalité de Jann Gallois et son art maîtrisé de la composition. Une très belle réussite. LA TERRASSE

Distribution/Production

Chorégraphie et mise en scène Jann Gallois
Interprétation Maria Fonseca, Jann Gallois, Erik Lobelius, Amaury Réot, Aure Wachter

Musiques Alexandre Bouvier et Grégoire Simon Lumières Cyril Mulon Vidéo mapping Alexandre Bouvier Costumes Marie-Cécile Viault Regard complice Frédéric Le Van

Production Cie BurnOut Coproductions Chaillot - Théâtre national de danse / Le Théâtre de Rungis / Ballet de l’Opéra national du Rhin - Centre chorégraphique national / Mulhouse dans le cadre du dispositif Accueil Studio 2017 / Festival de danse de Cannes / CDCN Atelier de Paris - Carolyn Carlson / Pole Sud - CDCN – Strasbourg dans le cadre de l’Accueil Studio / Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio / CDCN - Les Hivernales dans le cadre de l’Accueil Studio / Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée pour la danse de Tremblay-en-France / La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne / Escales danse en Val d’Oise / Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Suresnes Cités Danse 2018 / Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont / Réseau CREAT’YVE - Réseau des théâtres de villes des Yvelines / Le Prisme - Centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines / Centre de la danse Pierre Doussaint, Les Mureaux - Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise / Collectif 12 / Département de la Seine-Saint-Denis Avec le soutien de la Région Ile-de-France / Caisse des dépôts et consignations / Saint-Quentin-en-Yvelines / Conseil départemental du Val-de-Marne pour l’aide à la création / Adami / Spedidam / Fondation BNP Paribas Accueil en résidence Le Pacifique | CDCN – Grenoble / Espace Germinal – Fosses / Le Théâtre de Rungis
Jann Gallois est artiste associée au Théâtre national de Chaillot et à la Maison de la Danse, Lyon. Durant la création de Quintette, la compagnie BurnOut a été en résidence au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée pour la danse de Tremblay-en-France, dans le cadre du projet « Territoire(s) de la danse 2017 », avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis et en résidence dans les Yvelines, soutenue par CREAT’YVE-Réseau des théâtres de ville des Yvelines.
La compagnie bénéficie du Parcours d’accompagnement d’Arcadi Île-de-France pour les saisons 2016/17 & 2017/18.
www.cieburnout.com

Presse

On découvre avec Quintette la grande musicalité de Jann Gallois et son art maîtrisé de la composition. Une très belle réussite.
LA TERRASSE

C’est fluide et cela va vite. Jann Gallois fait confiance au mouvement et à l’énergie qui circule entre elle-même et ses quatre interprètes pour impulser à ce Quintette un art consommé du mouvement.
Découpé en séquences équilibrées et harmonieuses, le spectacle dévoile les multiples savoir-faire techniques et gestuels de la compagnie de Jann Gallois.
Portés audacieux, déséquilibres contrôlés, sens du rythme et des détails, tout concourt à l’enchaînement naturel des différentes séquences, sans lassitude ni temps mort. L’ensemble est efficace et percutant, pour le grand plaisir visuel et sensoriel des spectateurs.
RESMUSICA

La chorégraphe, d'obédience hip-hop mais débordant largement cette étiquette, allie solidité conceptuelle et gestuelle. Elle emporte régulièrement le mouvement vers des fictions théâtrales inédites. Avec Quintette, elle entend traiter des « différentes possibilités d’union et de désunion de cinq corps ». Sur scène, cinq danseurs, très à l'écoute, questionnent leur relation aux autres en tentant de faire terrain commun.
TÉLÉRAMA
50 MIN
  • Saison 18/19
TARIFS
PASS
Mar
05.
03
20:00
18/26
10/17
Mer
06.
03
20:00
18/26
10/17

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte