< > < >

Dormir cent ans

©Pierre Grosbois

07 Dormir 100 ans

Dormir cent ans

©Pierre Grosbois

Dormir cent ans

©Pierre Grosbois
Représentation - Théâtre
30 Avr.
20:00 - 21:00

Dormir cent ans

Pauline Bureau / Cie La part des anges

Présentation

Aurore a douze ans. Elle joue du piano. Jour après jour, elle prend en photo son corps qui se transforme. Théo a treize ans. Il lit des BD, fait du skate, mais se retrouve souvent seul à la maison. Ces deux pré-ados ne se sont jamais parlé. Mais certaines nuits, ils rêvent. Et dans leurs rêves, ils se rencontrent.

Grandir, attendre que la vie commence… Avec humour et sensibilité, Pauline Bureau interroge le moment de l’entrée dans l’adolescence. Pour évoquer cette période troublante (tant pour les enfants que pour les parents), elle convoque le fantastique des contes de fées qu’elle entremêle à la réalité. Plongés dans des paysages visuels et musicaux saisissants, les quatre comédiens basculent d’un monde à l’autre pour affronter la peur, la solitude ou la naissance du désir. Pauline Bureau poursuit un travail sur la construction de l’identité, dont on pourra découvrir au Théâtre de Cornouaille un autre versant, au mois de mai, avec Mon coeur. Voici en attendant un conte initiatique moderne, Molière 2017 du Spectacle jeune public, qui s’adresse aussi bien aux pré-ados qu’aux adultes venus seuls, en groupe ou entre amis !

La pièce est une explosion visuelle, un décor d’images vidéos travaillées avec finesse, une composition musicale en parfaite harmonie et des comédiens qui endossent à merveille leurs personnages. TÉLÉRAMA

Distribution/Production

Texte et mise en scène Pauline Bureau
Le texte a été écrit avec et pour les acteurs du spectacle
Interprétation Yann Burlot, Nicolas Chupin, Camille Garcia, Marie Nicolle

Dramaturgie Benoîte Bureau Scénographie et réalisation visuelle Yves Kuperberg Composition effets visuels Alex Forge Composition musicale et sonore Vincent Hulot Costumes et accessoires Alice Touvet Lumières Bruno Brinas Collaboration artistique Cécile Zanibelli Régie générale Thomas Coux Régie lumière Thomas Coux ou Bruno Brinas (en alternance) Régie vidéo Christophe Touche ou Justin Artigues (en alternance) Régie son Sébastien Villeroy ou Vincent Hulot (en alternance) Administration Christelle Krief Développement Diffusion Olivia Peressetchensky Presse Isabelle Muraour

Production La Part des Anges Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne - CDN, Le Volcan, scène nationale du Havre, Théâtre de Chevilly-Larue André Malraux Avec le soutien de l'Adami Avec l’aide à la création de la ville de Rouen
Résidences de création Théâtre Paris Villette et Théâtre Dijon Bourgogne – CDN
Remerciements au Nouveau Théâtre de Montreuil pour la mise à disposition d’une salle de répétitions.
Compagnie dramatique conventionnée par la Région Normandie et par le Ministère de la culture et de la communication / Direction régionale des affaires culturelles de Normandie.
Pauline Bureau fait partie de la Bande du Merlan, scène nationale de Marseille.
Le texte Dormir cent ans est publié aux Editions Actes Sud-Papiers.
Le spectacle a reçu les prix public et professionnel de Momix 2016, Festival International pour la jeunesse.
Dormir cent ans a reçu le Molière 2017 du meilleur spectacle jeune public.
www.part-des-anges.com

Presse

La dernière création de Pauline Bureau retrace ce passage entre l’enfance et l’âge des possibles. Elle convoque aussi bien la réalité quotidienne des deux adolescents que le fantastique des contes. Dans une alternance de scènes courtes et toujours très justes, la pièce est une explosion visuelle, un décor d’images vidéo travaillées avec finesse, une composition musicale en parfaite harmonie et des comédiens qui endossent à merveille leurs personnages.
TÉLÉRAMA

Dormir cent ans aborde avec beaucoup de délicatesse et d’humour ce sujet, mettant en scène deux adolescents d’une douzaine d’années, un peu paumés, flanqués de parents fantaisistes et un brin égoïstes, de profs ronchons. Aurore rêve les yeux ouverts, photographie son corps, compte les pas à chaque instant. Théo partage sa solitude avec le roi des crapauds tout droit sorti d’une BD de son enfance, sympa et malpoli. Dans les rues surplombées d’immeubles vertigineux – magnifiques décors rétroprojetés d’Yves Kuperberg –, Aurore et Théo rêvent qu’ils se trouvent, qu’ils se promènent, bravant leurs peurs, défiant leur solitude. Pauline Bureau distille le merveilleux à maints endroits, passe du rêve à la réalité jusqu’à ce que l’un et l’autre se confondent, parvenant à se jouer de l’intemporalité pour préserver l’universalité du conte.
L’HUMANITE

Pendant une heure, on assiste à un spectacle total où tous les arts de la scène se conjuguent pour offrir, à un public fasciné, une symphonie onirique d’une extrême qualité.
REGARTS
1h
  • Saison 18/19
TARIFS
PASS
Mar
30.
04
20:00
10/17€
8/10€

+ 8 ans

Partenariat

Avec Très Tôt Théâtre 

- - - -
Rappel :
Date différente de celle annoncée initialement dans la brochure de saison.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte