< > < >

Quatuor Van Kuijk

©Andrea H Vega
Représentation - Musique classique
18 Nov.
17:00 - 18:30

Quatuor Van Kuijk

Mozart / Beethoven / Debussy

Présentation

Fondé en 2012 à Paris, le quatuor français Van Kuijk possède déjà une carrière très internationale (Lauréat du concours Wigmore Hall en 2015, Premier prix et Prix du public à Trondheim en Norvège, artistes BBC…). En quelques années, ces musiciens de la nouvelle génération ont atteint un degré de perfection qui les place d’ores et déjà dans le sillage des meilleures formations.

De leur jeu sensible et plein d’allant, ils enchantent les trois mouvements du Divertimento en ré, partition du jeune Mozart qui, à seize ans, offre ses premières contributions au répertoire du quatuor. Composé en 1798, le Quatuor en ré majeur est également une oeuvre de jeunesse de Beethoven. Premier de ses quatuors, cette pièce dédiée au prince d’Autriche Joseph Franz von Lobkowitz, mécène et ami, marque par son caractère grâcieux et son ambiance rêveuse. Le Quatuor en sol mineur de Debussy, composé au début des années 1890 à l’époque du Prélude pour l’après-midi d’un Faune, est une oeuvre majeure, classique dans sa construction, mais unifiée par une même cellule mélodique qui réapparaît dans chaque mouvement.

Du style, de l’énergie et le sens du risque. Ces quatre jeunes français font sourire la musique. THE GUARDIAN

Distribution/Production

Premier violon Nicolas Van Kuijk
Deuxième violon Sylvain Favre-Bulle
Alto Emmanuel François
Violoncelle François Robin

www.quatuorvankuijk.com

Presse

Du style, de l’énergie et le sens du risque. Ces quatre jeunes français font sourire la musique.
THE GUARDIAN

Dès les premiers accords du somptueux Quintette avec piano de Brahms, la longue phrase se développe pour s’amplifier, et avec une émotion puissante, elle entraine le public dans cet extraordinaire voyage.
Le Quatuor van Kuijk est parcouru par une belle flamme romantique. Le premier violon a une sonorité lumineuse et planante. Alto et violoncelle plus modestement présents colorent avec une admirable profondeur ce vaste paysage. Le deuxième violon avec une vivacité de regard d’une rare intelligence fait le lien entre tous les musiciens et semble se régaler de toutes les beautés musicales. Le premier mouvement est traversé par un vaste souffle plein de romantisme échevelé.
Le deuxième mouvement (Andante) permet de découvrir d’avantage les qualités admirables d’écoute et de réactivité des musiciens.
Le partage a été total. Le public exulte et fait un triomphe à ces artistes si attachants.
CLASSIQUENEWS.COM
1h20
  • Saison 18/19
TARIFS
PASS
Dim
18.
11
17:00
18/26
10/17

PROGRAMME
- - - - -

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Divertimento en fa majeur KV 138
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Quatuor à cordes n° 3 en ré majeur op.18 n° 3
Claude Debussy (1862-1918)
Quatuor à cordes en sol mineur op.10

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte