< > < >

Une maison de poupée

©Vincent Arbelet

Une maison de poupée

©Vincent Arbelet

Une maison de poupée

©Marco Zavagno
Représentation - Théâtre
08 Nov.
20:00 - 21:35
09 Nov.
20:00 - 21:35

Une Maison de poupée

Henrik Ibsen / Lorraine de Sagazan

Présentation

Dans la pièce d’Ibsen qui fit scandale en 1879, Nora, aimante et soumise, finit par conquérir sa liberté à la suite d’un conflit moral avec son mari Torvald. Aujourd’hui, Lorraine de Sagazan rebat les cartes et choisit d’inverser les rôles. Façon d’inscrire au présent cette histoire de couple et de conflit entre deux êtres aux trajectoires opposées.

Sur scène, tout en transparence, la salle à manger du couple. Un frigo, une guitare, des coupes de champagne. Tout se joue à vue, les entrées, les sorties des personnages, les changements de costumes. La tension est palpable… Écrite au plateau à partir du texte original, nourrie du travail d’improvisation de la troupe, cette Maison de poupée revisitée pointe la violence des normes sociales, qu’elles soient d’hier ou d’aujourd’hui. Lorraine de Sagazan fait de la femme d’intérieur une battante ambitieuse, dont l’indépendance financière fragilise le pouvoir de son époux. Une manière d’interroger les rapports hommes / femmes, aussi pertinente et radicale que celle d’Ibsen en son temps.

Ce spectacle est mené par d’excellents comédiens qui font de la scène un champ de bataille sensuel et menaçant. Sensations fortes garanties. TÉLÉRAMA

Distribution/Production

Librement adapté de la pièce d’Henrik Ibsen
Adaptation, conception et mise en scène Lorraine de Sagazan
Interprétation Lucrèce Carmignac, Romain Cottard / Jonathan Cohen, Jeanne Favre, Antonin Meyer Esquerré, Benjamin Tholozan

Lumières Claire Gondrexon
Scénographie, costumes et construction décors Anne-Sophie Grac et Charles Chauvet
Régie générale Thibault Marfisi Régie Plateau Paul Robin
Direction de production et diffusion Juliette Medelli (Copilote)

Production La Brèche Coproduction Théâtre de Vanves, scène conventionnée et Copilote Aide à la production et à la diffusion ARCADI Aide à la production SPEDIDAM Soutien ADAMI Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Ce spectacle a bénéficié du programme « 90m2 créatif » (La Loge - le Centquatre-Paris) Résidences de création au Centquatre - Paris, à Mains d’Œuvres et au Théâtre de Vanves (résidence soutenue par la DRAC Île-de-France), au Théâtre Gérard Philippe - CDN de Saint-Denis.
Lorraine de Sagazan est artiste associée du CDN de Normandie-Rouen.

Presse

En adaptant Une Maison de poupée d’Henrik Ibsen jusqu’à inverser les rôles, Lorraine de Sagazan rebat les cartes de la pièce en lui donnant un souffle d’aujourd’hui.
MÉDIAPART

Ce spectacle est mené par d’excellents comédiens qui font de la scène un champ de bataille sensuel et menaçant. Sensations fortes garanties.
TÉLÉRAMA

Ici, même « relookées », les répliques ne cachent pas la progression dramatique, qui tient évidemment l’intérêt du spectateur en éveil. Les deux protagonistes sont excellents, la tension est toujours palpable; l’intervention des personnages secondaires sert véritablement l’avancée de la pièce et la compréhension des méandres de chacun.
LES TROIS COUPS
1h35
  • Saison 18/19
TARIFS
PASS
Jeu
08.
11
20:00
18/26
10/17
Ven
09.
11
20:00
18/26
10/17

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte