< > < >

Barbara Cassin

©John Fowley
Conférence
04 Mar.
19:00 - 20:30

Après Babel

Barbara Cassin

Présentation

Récemment élue à l’Académie française, Barbara Cassin est philosophe, philologue et directrice émérite de recherches au Centre national de la recherche scientifique. Instigatrice de l’utile Dictionnaire des intraduisibles (Vocabulaire européen des philosophies, Seuil/Le Robert, 2004), elle a fait de la pluralité des langues un fondement de sa vision du monde. Commissaire de l’exposition Après Babel, traduire au Mucem en 2017, elle est aussi l’auteure d’un Éloge de la traduction (Fayard, 2016) invitant à « compliquer l’universel » pour ne pas céder à la tentation de l’uniformisation du monde. Son parti pris ? Un « relativisme conséquent », soit une façon de composer avec les différences pour nous enrichir, dont la traduction est un modèle.

Saisir le monde
Un cycle de conférences en écho de la saison
En dialogue et en partenariat avec Philosophie magazine, le Théâtre de Cornouaille renouvelle le pari d’un temps de réflexion et de partage ouvert à tous. Dans une sorte d’université populaire, chacun est bienvenu, sans autre bagage que la curiosité, pour entendre plusieurs aperçus stimulants de la pensée contemporaine. Nous vivons dans un présent multiple et complexe, celui-là même que les artistes interrogent et cherchent à percer d’un nouveau jour. Tentons ensemble d’en saisir les enjeux ! Comme se conçoivent les oeuvres, les saisons s’écrivent en écoutant le bruit du monde. Où l’artiste associe forme et sens, il est passionnant d’entendre ceux qui font le pari des idées, renouvellent les questions ou forgent de nouveaux concepts.

Distribution/Production

Conférencière Barbara Cassin
1h30
  • Saison 18/19
TARIFS
PASS
Lun
04.
03
19:00
6
5
Dans le cadre d'un forfait 3 conférences et plus : 5€

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte