< > < >

Bruno Philippe - Tanguy de Williencourt

©Caroline Doutre

Fantasiestücke n°3 de Schumann, par Bruno Philippe et Tanguy de Williencourt

Bruno Philippe - Tanguy de Williencourt

©Caroline Doutre
Représentation - Musique classique
08 Avr.
17:00 - 18:30

Bruno Philippe / Tanguy de Williencourt

Schumann / Beethoven / Chopin

Présentation

Deux étoiles montantes de la musique française engagent un fructueux dialogue entre violoncelle et piano. Idyllique dans les fantaisies de Schumann, fougueuse dans la sonate de Beethoven ou foisonnante parmi les notes de Chopin, cette rencontre exaltante sera placée sous le signe de la complicité musicale et du lyrisme.
La nouvelle génération du violoncelle français regorge de talents et, parmi eux, Bruno Philippe, vingt-cinq ans, compte parmi les plus remarquables. En 2014, il remporte le prix du public au Concours international Tchaïkovsky. En 2016, il est nommé Révélation classique de l’Adami. Des distinctions qui consacrent le jeu intense de ce jeune poète de l’archet. Bruno Philippe a enregistré un superbe album réunissant des pièces de Brahms et de Schumann avec son partenaire de prédilection, le jeune pianiste Tanguy de Williencourt. Brillant soliste à la maturité impressionnante, ce dernier a également été consacré en 2016 par l’Adami et par la Société des arts de Genève en 2017.
L’Opus 73 de Schumann marque le début d’un nouveau ton pour le compositeur. Le musicien se tourne vers des oeuvres plus courtes, plus libres, où l’inspiration se déroule au gré de sa fantaisie. Le caractère harmonieux de ses trois mouvements évoque l’aspiration à la paix.
La Sonate n°5 de Beethoven témoigne de la pleine maturité du compositeur. Composée en 1815, elle présente une richesse presque orchestrale, avec une fugue dans le finale, qui tresse une polyphonie majestueuse, annonçant les grands chefs-d’oeuvre visionnaires de la dernière période du maître.
La Sonate op.65 est l’une des rares oeuvres écrite par Frédéric Chopin pour le violoncelle. Il termine de la composer en 1846, lors d’un séjour chez George Sand au château de Nohant. Elle est publiée l’année suivante : ce sera le dernier opus édité de son vivant.

Les deux musiciens d’exception déploient une technique époustouflante et une sensibilité à fleur de peau. LA LIBRE BELGIQUE

Distribution/Production

Violoncelle Bruno Philippe Piano Tanguy de Williencourt
-
Production
L'Agence
www.tanguydewilliencourt.fr

Presse

Les deux musiciens d’exception déploient une technique époustouflante et une sensibilité à fleur de peau. 
LA LIBRE BELGIQUE
1h20
  • Saison 17/18
TARIFS
PASS
Dim
08.
04
17:00
18/26
10/17
Programme
- - - - -
Robert Schumann (1810-1856)

Fantasiestücke op.73
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate n°5 op.102
Frédéric Chopin (1810-1849)
Sonate pour violoncelle et piano op.65

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée et réaliser des statistiques d'audience du site. En savoir plus

J'accepte